La grossesse et le congé maternité / parental est une période idéale pour envisager une reconversion professionnelle !
C'est bien souvent une période où les femmes se remettent en question. Avec l’arrivée de bébé et les bouleversements que cela entrainent, c'est bien compréhensible. Il n’est pas rare d’entendre dans les médias des histoires commençant ainsi : « à la naissance de mon deuxième enfant, j’ai eu envie d’avoir un nouveau job qui me permettait de mieux concilier ma vie de maman et mon job ». Et pour une fois, il ne s’agit pas forcément de storytelling, mais de vérité ! Beaucoup de nouvelles mamans se demandent si elles vont parvenir à maintenir l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur rôle de mère.
Les femmes sont alors tiraillées entre leur envie de s’occuper de leur petit bout et leur besoin de travailler, que ce soit financièrement, socialement ou moralement. Dès le congé maternité, alors que bébé n’est pas encore là, il faut songer à la suite à donner à sa carrière. Continuer au même poste ou se laisser mettre au placard (hé oui, cela existe encore en 2015…). Ou alors en profiter pour reprendre une formation, créer son entreprise.... Un choix énorme qui en laisse plus d’une perdue face à toutes les possibilités qui s’ouvrent en cette période de (re)naissance.
L’idéal est de commencer par un bilan de compétences. Celui-ci permet de déterminer quelles sont vos attentes et vos motivations. Mais aussi, les sacrifices qu’il faudra faire, les nouvelles idées qui germent dans votre esprit, etc. Rappelons que le bilan est financé à 100% et que votre employeur n’a pas à donner son aval, il faut donc en profiter !
Vous pouvez démarrer votre reconversion professionnelle à plusieurs moment. Soit pendant le congé maternité, tant que bébé n’est pas encore là, soit après la naissance. Des solutions de garde « clés en mains » existent chez Garance&Moi, en partenariat avec Happy Families, un concept multiservices avec garderie intégrée de 450m2 au coeur de Paris. « Chez Happy Families, nous avons un bureau Garance&Moi et il y a un espace garderie : les mamans peuvent donc faire un bilan de compétences tout en faisant garder leur enfant sur place » explique Garance Yverneau.
Pas question donc de trouver l’excuse classique du « maintenant que j’ai un bébé, je ne peux plus penser à changer de job » ! « On sait bien que le problème de garde est un frein pour s'occuper de soi et du coup de sa carrière » ajoute Garance. Nous avons d'ailleurs été confrontés à de nombreuse fois à cette problématique chez Garance&Moi. Ce partenariat tombe donc à point nommé ! « Etant donné que les parents se posent souvent des questions par rapport à leur travail une fois qu'ils ont un enfant, le bilan de compétences est tout à fait adapté pour faire le point sur ses priorités et l'articulation vie professionnelle/vie personnelle ».
L'arrivée d'un bébé change les priorités et la vision de son avenir professionnel. Le congé maternité et/ou parental permet de prendre le temps de réfléchir à ses envies futures. Il permet aussi de prendre du recul sur son job actuel. On n’est plus la même à 25 ans, célibataire, ne comptant pas ses heures, sans contrainte financière... Et à 33 avec un ou deux enfants, un mari, un crédit immobilier, des envies d’avoir du temps pour sa famille, tout en voulant une belle carrière.
Cette pause est souvent LE moment qui permet de donner un nouvel élan à sa carrière. Elle permet de repartir sur des bases qui correspondent plus à celle que vous êtes devenue. Et peut-être ENFIN faire ce que vous avez envie, même si cela n’a rien à voir avec votre formation initiale. Vous êtes installée dans la vie, vous n’avez plus rien à prouver à personne. C’est le moment où jamais d’être vous-même, épanouie et heureuse aussi bien à la maison qu’au bureau. Il faut tout de même prendre le temps de réfléchir, de se poser. Et de faire le point avant de tout envoyer balader. Le bilan de compétences est là pour répondre à vos questionnements et vous orienter vers du mieux !