Une reconversion professionnelle à 50 ans peut sembler un projet un peu aventureux alors que le taux d’embauche des seniors n’est pas au beau fixe. Pourtant le champ des possibles est assez vaste avec des secteurs friands de travailleurs déjà expérimentés, même s’ils changent de métier et des aides à la reconversion qui peuvent rendre l’aventure plus sympathique qu’on ne le croit.
Rappelons d’abord qu’en moyenne, nous débutons notre carrière professionnelle autour de 25 ans pour la terminer autour de 65 ans. Quand on envisage une reconversion professionnelle à 50 ans, on vient seulement de dépasser son milieu de carrière. Se considérer comme une pré-retraitée est donc largement exagéré. “La moyenne d’âge des patrons du CAC 40 est de 57 ans”, rappelait récemment Hymane Ben Aoun, la présidente de Syntec Conseil-Recrutement dans les colonnes du journal Le Monde : “Le nouveau patron de Renault (Jean-Dominique Senard) a 67 ans et le PDG d’Apple, Tim Cook, vient de fêter ses 60 ans. Alors, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les travailleurs de plus de 45, d’une façon générale ?”.
Bonne question. Selon elle, il est primordial de considérer les travailleurs de plus de 45 ou 50 ans comme de potentiels salariés expérimentés et non comme des “seniors”, un terme qui n’a pas de définition officielle, pour les faiseurs de statistiques. Pour autant, à cet âge (comme à d’autres), les chiffres du chômage n’aident pas vraiment à se rassurer en cas d’envies de reconversion. Selon le dernier rapport de la DARES (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) datant du mois de mai 2021 :
À l’heure d’une réforme des retraites qui éveille les contestations, nos institutions nationales n’ont d’autre choix que de soutenir l’emploi et la reconversion professionnelle à 50 ans et plus. Notamment via des aides à l’emploi.
Certaines aides à l’emploi sont accessibles à tous âges, d’autres sont spécifiques aux travailleurs les plus âgés, bien au-delà de 50 ans. D’autres encore, ciblent les situations de reconversion professionnelle. Voici quelques exemples plutôt rassurants, que vous pourrez présenter comme argument à de futurs employeurs.
On peut aussi considérer que le CPF, le compte personnel de formation, constitue une aide précieuse à tout âge et encore plus en cas de reconversion professionnelle à 50 ans et plus. Avec le temps, vous avez cumulé des aides qui peuvent autant financer un bilan de compétence qu’une formation spécifique.
Testez votre éligibilité au financement à 100% de votre formation ou bilan de compétences ! ⤵️
On pourrait croire que le jeunisme court dans tous les secteurs et que les cinquantenaires (voire les quarantenaires !) n’ont plus rien à faire valoir. Non seulement c’est faux, mais bien des secteurs sont en attente de profils de plus de 50 ans pour leur expérience ... et leur fidélité ! Les plus jeunes, en quête de diverses expériences et c’est bien normal, quittent souvent leur entreprise après 2 ans. Pour un recruteur, employer une personne de 50 ans peut lui assurer plusieurs années de bons et loyaux services.
Impossible de vous indiquer quel métier faire après 50 ans, mais nous pouvons vous éclairer sur les secteurs et types d’entreprises identifiées comme friandes en travailleurs expérimentés, même en cas de transition professionnelle.
Entamer une reconversion professionnelle à 50 ans, se lancer dans un bilan de compétences pour faire le point sur ces expériences et envies et même se former, tout est encore possible !