Créé dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l'emploi, le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) a pour objet de permettre à chacun de faire un point sur sa carrière professionnelle et d’encourager l’évolution.
Ouvert à tous les actifs de tous les secteurs, le CEP n’est soumis à aucune condition. Gratuit, il mobilise peu de temps et est dispensé par un opérateur public. Plutôt assimilé à un dispositif d’information, le CEP est à l’initiative du bénéficiaire. Il se déroule hors temps de travail et ne nécessite pas l'accord de l'employeur.
Personnalisé et confidentiel, le CEP consiste en un accueil, un conseil et un accompagnement visant à établir, définir et concrétiser le projet d'évolution professionnelle.
Le CEP est prioritairement au service de la personne qui le consulte. Il doit avant tout savoir écouter puis fournir toutes les informations nécessaires aux décisions. Enfin, le CEP doit être capable de soutenir son candidat dans la construction et la réalisation de son projet professionnel :
Certifiante et n’exigeant pas de prérequis particuliers, cette formation est encore peu courante. Un cycle d’une douzaine de jours est nécessaire pour :
Ce qui suppose analyse et approfondissement de ses compétences relationnelles au travers de fréquentes séances pratiques de mise en situation.
En devenant CEP, vous réalisez une étape de votre propre évolution professionnelle. Certaines formations intègrent une réflexion sur votre statut à venir et votre positionnement sur le marché.