Notre blog | Garance&Moi

Quand faut-il faire un bilan de compétences ?

Rédigé par Garance&Moi | 08 Nov. 2022

Vous songez depuis quelque temps à faire un bilan de compétences, vous en avez entendu parler dans votre entourage... Mais vous vous demandez si c’est réellement ce dont vous avez besoin en ce moment ? Cela peut vous sembler trop formel, ou engageant, ou vous avez peur d’être perdue à la suite de celui-ci…

On répond ici à vos interrogations pour savoir quand faire un bilan de compétences!

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un un accompagnement sur-mesure et confidentiel permettant de définir ou de préciser un projet professionnel, et d’en étudier la faisabilité. Il est en général financé intégralement grâce aux fonds de formation professionnelle (CPF, CIF, AIF)…

Il faut savoir qu’il n’y a aucune obligation à en informer son patron, il n’y a donc aucun risque de perdre son job. C’est souvent une des craintes majeures des salariées qui hésitent à entamer un bilan de compétences. Les rendez-vous avec sa coach peuvent être effectués en dehors des heures de travail et même le samedi.

Le bilan de compétences est un accompagnement qui peut être réalisé de façon traditionnelle en présentiel, mais il est aussi possible de faire un bilan de compétences en ligne, à distance.

A quoi sert le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un processus d'introspection qui peut être utile pour faire un point global sur sa vie professionnelle. Dans un monde professionnel en pleine mutation, où la quête de sens et d’accomplissement personnel et professionnel sont devenus essentiels, il permet d’analyser ses motivations réelles et profondes et de faire le point sur ses aptitudes. 

Quand faire un bilan de compétences ?

Il n’y a pas d’âge pour faire un bilan de compétences, ni de moment plus propice qu’un autre ! Si vous allez au bureau en traînant les pieds, que les projets ne vous motivent plus, que vous ne supportez plus vos collègues, et que vous ne vous sentez plus en phase avec les valeurs de l’entreprise, c’est certainement le moment d’y songer…

Le bilan de compétences en début de carrière pour se booster

Ai-je fait le bon choix ? En quoi ma vie personnelle peut-elle être un frein à ma carrière ? Comment dépasser mes peurs ? Comment m’affirmer pour me positionner sur un poste à responsabilités ? Voilà autant de questions de jeunes femmes en début de carrière qui s’interrogent sur leur place dans le monde du travail.

Un bilan de compétences peut vous permettre de gagner en assurance, de clarifier vos objectifs de carrière et de prendre pleinement conscience de vos atouts. Vous oserez postuler à un emploi de manager, vous installer à votre compte, ou encore changer d’entreprise sans crainte pour votre avenir.

En milieu de carrière pour redonner du sens à sa vie professionnelle

Déjà une ou deux décennies à travailler, et vous n’avez pas vu le temps passer. Aujourd’hui, vous souhaitez porter un regard bienveillant et constructif sur votre carrière pour lui donner un nouvel élan. Le bilan de compétences va vous aider à faire le point sur ces années passées, sur vous-même et vous permettre de prendre du recul sur votre parcours professionnel, votre posture au travail, votre relation avec vos collègues.

Le bilan de compétences en fin de carrière pour s'épanouir et valoriser son expérience

Vous êtes désormais senior, et votre expérience pourrait être utile aux plus jeunes… Encore faut-il que vous en ayez conscience et que vous trouviez une opportunité de le faire ! Le bilan de compétences est tout à fait adapté aux femmes en dernière partie de carrière. C’est le moment de s’épanouir pleinement dans de nouvelles missions, d’oser l’entrepreunariat, de faire du consulting, de manager…

Lors d’une période de chômage pour rebondir

Tout juste licenciée ou sur le point de l’être, vous êtes en alerte maximale : quel avenir professionnel se dessine pour vous ? Faut-il saisir cette période sans emploi pour renforcer vos compétences, oser une reconversion, créer votre entreprise ?

Un bilan de compétences est alors très utile pour y voir plus clair, peser le pour et le contre de chacune de vos envies… et pourquoi pas, faire émerger un projet de vie bien différent que celui qui vous attendait si vous étiez restée en poste ?

Lors d’un changement de vie personnelle

Tout événement personnel bousculant sa vie peut avoir un impact sur ses envies professionnelles. Une naissance, un burn out, un divorce, la restructuration de son entreprise…

C’est dans ces moments de vie que peuvent surgir des questionnements faisant ainsi vaciller toutes les certitudes d’avant.

Le bilan de compétences va-t-il changer toute votre vie ?

Une peur récurrente lorsqu’on parle de bilan de compétences,  c’est la peur du changement. Si au cours de ce bilan de compétences, vous réalisez que vous êtes faite pour élever des chèvres à la campagne, ou devenir infirmière  alors que vous êtes comptable ou responsable marketing, cette peur est tout à fait fondée! Mais rassurez-vous, vous n’avez aucune obligation de tout changer après un bilan de compétences ! Certes vous allez peut-être reprendre des études, ou déménager dans une autre région et embarquer toute votre famille dans votre projet, mais cela ne se met pas en place en 3 mois, c’est un long chemin à parcourir et le bilan de compétences ne vous donne que les bases.

Au fond, le seul risque que vous prenez en entamant un bilan de compétences, c’est celui d’être plus heureuse et épanouie! Avec une motivation et une créativité retrouvées, vous redeviendrez vous-même et redonnerez un nouvel élan à votre vie, et pas seulement professionnelle !

Contactez-nous vite pour un premier rendez-vous gratuit avec nos coachs et faire le point, c'est sûrement le bon moment!