5/5 Sur 676 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Pourquoi faire une VAE pour votre carrière ?

Pourquoi faire une VAE pour votre carrière ?

24 Feb. 2023
4 min

faire une VAE

Vous avez au moins un an d’expérience dans votre poste, mais aucun diplôme reconnu pour cette expertise ? Faire une VAE ou une Validation des acquis de l’expérience peut vous permettre d’obtenir une certification grâce à votre expérience professionnelle ou bénévole.

Encore peu connu, et pourtant très utile pour légitimer ses compétences, et faire évoluer sa carrière, le dispositif de VAE est accessible aux salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, bénévoles ou volontaires. Elle donne l’opportunité d’acquérir une qualification sans retourner nécessairement en formation.

On vous explique ici pourquoi faire une VAE et son fonctionnement.

La VAE, c'est quoi ?

La validation des acquis de l'expérience permet de demander une reconnaissance de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle par le biais d’une certification.

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre niveau de formation, vous pouvez vous lancer dans une démarche de VAE si vous justifiez d’au moins un an d’expérience dans la certification visée, soit 1607 heures travaillées en continu ou non, à temps plein ou à temps partiel. 

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La VAE, c'est pour qui?

La validation des acquis de l’expérience est accessible à tous. Il n’y a pas d’âge minimum, ni un niveau d’études pré requis pour faire une VAE. 

Pourquoi faire une VAE ?

Dans le cadre d’une démarche de VAE,  la certification que vous allez obtenir va vous aider à trois titres:

Faire reconnaître votre niveau de qualification

Si vous aviez été recrutée sans diplôme lié à votre poste de travail et qu' après plus d’un an en poste, vous vous sentez à l’aise et avez pu développer de nouvelles compétences, vous pouvez faire reconnaître votre niveau de qualification grâce à la VAE. Il n’est en effet pas nécessaire de retourner en formation pour décrocher un diplôme. Votre savoir-faire acquis en travaillant vous donne l’opportunité de transformer votre expérience en certification reconnue par tous.

Négocier ensuite un salaire en adéquation avec cette expérience et ce diplôme

Obtenir un diplôme est pour certaines l’occasion de pouvoir négocier plus facilement une hausse de salaire. Par exemple, si vous avez été recrutée sans qualification et qu’avec la VAE, vous obtenez un diplôme de niveau bac ou bac + 2, vous pouvez négocier une revalorisation une fois le diplôme obtenu. Par ailleurs, la convention collective à laquelle votre entreprise est rattachée peut prévoir une grille de salaires par poste et niveau de qualification. 

Répondre à de nouvelles opportunités professionnelles

Mobilité interne, emploi dans une autre entreprise, passation d’un concours… De nouvelles opportunités professionnelles peuvent s’offrir à vous ! Forte du chemin parcouru pour obtenir votre diplôme, vous avez désormais pleinement conscience de votre niveau, de ce que vous savez faire et pourrez « le vendre » avec conviction auprès de recruteurs ou de votre DRH. 

Le déroulement d'une VAE

Le processus de validation des acquis de l’expérience se déroule en plusieurs étapes :

1. Le choix de la certification

Si vous savez déjà quel diplôme vous voulez décrocher, auquel cas vous pouvez contacter directement l’établissement qui assure la formation. N’oubliez pas de vérifier que la certification est inscrite au RNCP

Si vous êtes dans le flou, vous pouvez obtenir des renseignements dans le Point Relais Conseil en VAE le plus proche de chez vous.

2. La constitution du dossier de recevabilité

Le dossier de recevabilité est transmis le plus souvent par l’établissement qui vous fera passer votre diplôme. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger un modèle standard. Une fois rempli, envoyez ce dossier au Dispositif académique de validation des acquis (DAVA) de votre rectorat.

3. La réunion d'information

Si votre dossier est jugé recevable par le rectorat, vous recevrez une invitation pour une réunion d’information sur le parcours VAE.

4. La constitution du dossier de validation ou livret n°2

Ce livret a pour but de recenser en détail toutes vos expériences. Vous allez devoir parler de vous, de vos compétences et de vos connaissances acquises pendant cette activité professionnelle ou extra-professionnelle et des aptitudes que vous souhaitez faire reconnaître.

Si vous avez du mal à le remplir, sachez que l’établissement dans lequel vous souhaitez passer votre diplôme peut vous accompagner.

Cette étape est importante pour la future décision du jury que vous devez convaincre.

Une fois que vous avez terminé de remplir votre dossier, déposez-le auprès de l’autorité qui vous délivrera votre diplôme, le plus souvent l’établissement dans lequel vous passerez votre VAE.

5. L'entretien avec le jury

Ce jury, composé de professionnels et d’enseignants, étudiera à la loupe votre parcours. Si tout se passe bien, cela se conclura par une validation totale. Mais il est possible que vous ayez besoin de retravailler certains points, auquel cas ce sera une validation partielle.

Si votre dossier n’est pas validé, le jury vous donnera des conseils de réorientation.

6. La décision du jury

C’est par courrier que vous connaîtrez le verdict délivré par le jury. Son évaluation tiendra compte non seulement de votre parcours, mais aussi de l’entretien que vous aurez eu avec lui.

Le financement de la VAE ?

- Le CPF permet de financer une VAE, que ce soit pour tout ou partie du coût. Les salariés peuvent mobiliser leur compte personnel de formation, tandis que les demandeurs d'emploi peuvent utiliser leur CPF de transition.

- Certaines entreprises peuvent financer la VAE de leurs salariés, tout ou partie du coût. Dans ce cas, il est recommandé de se renseigner auprès de son employeur pour savoir si cette option est possible.

- Si vous êtes demandeuse d'emploi, vous pouvez solliciter une AIF pour financer tout ou partie de votre VAE. Cette aide est accordée par Pôle emploi après examen du dossier de demande.

A noter qu'il existe la possibilité de prendre un congé de validation des acquis de l'expérience (CVAE) et de s'absenter de son entreprise pour une durée maximale de 24 heures pour préparer la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Se faire accompagner pendant la VAE

Si vous en ressentez le besoin, vous avez la possibilité de vous faire accompagner pour faire une VAE. Si malgré vos recherches vous ne trouvez pas le diplôme adéquat, ou si vous voulez vous faire accompagner pour être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à nous contacter :  les coachs Garance&Moi propose de vous orienter dans le choix de votre diplôme à valider et de définir avec vous un plan de carrière à la mesure de vos ambitions.


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation