N’ayez pas peur de le dire… Le sport, vous avez arrêté après le bac, quand ce n’était plus obligatoire. Les études, le premier job, la vie de famille, les horaires de travail prenants n’ont jamais contribué à vous (re)donner l’envie. Au mieux, une sortie à vélo avec les enfants le dimanche ou un cours d’aquagym en été, mais c’est tout… Et c’est fort dommage ! Car outre les bienfaits sur votre santé, c’est votre moral qui bénéficierait de votre activité sportive. Allez, on vous donne les clés pour vous motiver !
Régulièrement, le Ministère de la Santé lance des plans « sport-santé ». Non suivis d’effets, ils ont toutefois le mérite de rappeler qu’il est important d’avoir 30 minutes d’activité physique par jour.
Les principaux objectifs ?
30 minutes, vous pensez les avoir dans la journée ? Pas si sûr, car piétiner dans le métro ou aller de bureau en bureau au boulot ne compte pas. En revanche, une marche soutenue pour rejoindre la gare, plutôt que votre voiture, c’est beaucoup mieux. Mais rien ne vaut 1h30 à 2h de véritable pratique sportive chaque semaine.
Mais voilà, vous n’avez pas le temps. Ou plutôt vous ne voulez pas prendre le temps… Car si vous aimiez faire du sport, vous trouveriez un moment à lui consacrer. Comme tous les mordus de running ou de yoga qui n’hésitent pas à se lever 1h plus tôt pour pratiquer leur passion. Vous n’êtes évidemment pas obligée de faire de même, mais un soir par semaine, ou une matinée en week-end ne tueront pas votre emploi du temps. De nombreuses salles de sport et associations sportives proposent des cours à toute heure, adaptés aux gens qui travaillent. Certes, cela bousculera vos petites habitudes au début, mais c’est pour votre bien.
Car consacrer rien qu’1h30 par semaine à un sport change la vie : c’est un moment à vous, rien qu’à vous. Sans enfant ni mari, sans stress, téléphone coupé, avec bien souvent des copines avec qui vous ne parlez que sport et pas du travail ou des corvées familiales. En quelques séances vous verrez une hausse de votre moral. Vous vous sentirez mieux dans votre tête et dans votre corps. Au fur et à mesure des cours, vous verrez la progression : meilleure endurance, tonicité, force et volonté. Et même une plus grande confiance en vous à force de vous dépasser. Le sport n’amène que du bon à ceux qui le pratiquent, c’est prouvé !
Mais alors quelle activité choisir ? Le plus important est de réussir à combiner votre plaisir et votre emploi du temps. Préférez-vous les sports d’eau, en extérieur, d’endurance, d’expression de soi, zen ou plutôt dynamiques ? Vous pouvez en essayer plusieurs et faire ensuite votre choix. En septembre, toutes les associations et salles de sport proposent des cours d’essais gratuits. Mais attention ne vous dispersez pas. Misez sur 2 ou 3 cours et faites rapidement votre choix. Là où vous vous sentez le mieux, où le/la prof vous a paru sympa et où vous pensez que vous pourrez faire de votre mieux. Car pas question de ramer derrière les autres pendant 6 mois, tout de même !
Si vous ne trouvez pas le cours qui vous convient, mais que vous avez vraiment envie de bouger, il y a des alternatives. Par exemple, si vous êtes (un peu) motivée, le sport à la maison devant des vidéos YouTube de coachs sportifs reste une solution. Mais attention à ne pas vous blesser. Un coach sportif personnel qui s’adaptera à vous et votre emploi du temps. Des activités en famille le week-end, comme une sortie en vélo ou une randonnée, en vous y tenant toute l’année, même en hiver ! Et en dernier recours les petits trucs du quotidien dont vous avez certainement entendu parler : marcher ou faire du vélo plutôt que prendre la voiture, prendre les escaliers et pas les ascenseurs ou les escalators. Soulevez des bouteilles d’eau à la place des haltères… Vous finirez bien par trouver votre activité sportive !