S’il y a bien une opération marketing à coté de laquelle vous ne devez pas passer, quel que soit votre statut, c’est le personal branding ou marketing personnel. Parler de soi dans la vie réelle peut être mal vu, jugé prétentieux et arrogant. Mais aujourd’hui plus personne ne peut s’en passer sur le net, principalement sur les réseaux sociaux, que ce soit pour rechercher un job, créer son emploi ou monter son entreprise. Il faut absolument être vu, soigner son image, se positionner comme une experte dans son domaine. Et le faire savoir, se différencier et devenir l’égérie de sa propre marque.
Le personnal branding, c’est quoi ?
Le marketing personnel exprime le fait de créer et de gérer sa propre marque, rattachée à un individu et non à un produit. Chacun devient ainsi lui-même une marque, au même titre qu’Alain Afflelou, Sonia Rykiel, Michel Edouard Leclerc ou Inès de la Fressange. Pas facile de relever ce challenge un peu fou, vous dites-vous… Et pourtant, il suffit de quelques astuces toutes simples, d’une forte assiduité, d’une réelle envie de bien faire les choses et un suivi au long cours. Effectivement, il s’agit d’un travail de chaque instant, mais être soi, c’est aussi un job à temps plein, alors autant le faire pour une bonne raison !
Evidemment pas question de vous transformer en femme-sandwich comme on peut le voir dans les rues de New York… C’est sur internet qu’il faut travailler votre identité de marque personnelle. Il existe plusieurs façons de procéder. Mais la première est déjà de créer vos pages sur chacun des réseaux sociaux qui sont utiles pour votre business
Linkedin, LE réseau social professionnel sur lequel miser en priorité
Linkedin, le réseau social professionnel est indispensable pour tout type de services que vous proposez. Vous pouvez y ajouter toutes vos missions, les noms de vos clients, ces derniers peuvent ainsi vous faire des recommandations. Mais aussi vos compétences, ce que vous pouvez apporter à vos futurs prospects qui pourront se connecter avec vous et vous contacter de cette façon. Vous pouvez aussi y partager votre veille et écrire des articles sur un sujet que vous maitrisez. Linkedin peut parfois les choisir pour les mettre à la une et vous donner un coup de projecteur non négligeable. C’est le réseau où vous devrez soigner votre expertise au maximum et ne rien laisser au hasard. Nombreuses sont celles qui ont trouvé un poste par ce biais, ou la majorité de leurs clients.
Facebook, le mal aimé à ne pas négliger
Chaque année, on annonce la mort de Facebook, mais il est clair que ce n’est pas pour maintenant, et qu’il faut y être, quand on veut faire parler de soi et de son activité. Vous devez y créer une page sur laquelle vous partagerez vos coups de cœur, vos actualités, interagirez avec votre communauté et entretiendrez avec celle-ci des liens privilégiés. Ce sont les premiers prescripteurs de votre marque personnelle. Ils viennent sur votre page pour vous avant tout, parce qu’ils ont l’impression de vous connaitre et d’être proches de vous. Vous devez donc y passer un moment chaque jour et pas seulement une fois de temps en temps… Mais attention à bien maitriser votre image, et bien séparer votre vie privée de votre vie professionnelle. L’anniversaire de votre petite dernière, les exploits de votre chat ou vos vacances en Corse n’intéressent pas vos clients !
Les autres réseaux sociaux à voir selon vos besoins
Les autres réseaux sociaux sont devenus secondaires. Twitter est utile pour interpeller les influenceurs et les médias, faire votre veille, partager des informations et vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine auprès de vos followers. Instagram est utile, voire indispensable, pour toutes les activités de créativité, coaching personnel ou sportif, commerce physique, artisanat, c'est un réseau social très visuel. Mais aussi pour présenter en image vos créations, votre menu, vos events ou vos coups de cœur. Ce réseau social vous permet d’exposer votre savoir-faire.
Quant à Pinterest, le réseau social est aujourd’hui essentiellement dédié au DIY, idéal pour les activités de création ou cuisine, moins pour le reste… Idem pour Snapchat, pour Tik Tok : il sont aujourd’hui très utilisés par la jeune génération. Mais beaucoup moins par les plus de 25 ans ! Donc à mettre de côté pour le moment si vous ne maitriser pas l’usage ou si vous n’avez pas les moyens de lancer une campagne professionnelle…
Le blog n’est pas mort !
Enfin à ne surtout pas négliger : votre site personnel. Qu’il soit une vitrine ou un blog, vous ne pouvez plus vous en passer dans une stratégie de "personal branding". Pour faire parler de vous, proposer vos offres, mais aussi expliquer qui vous êtes, ce que vous faites, ou encore ce que vous avez à apporter grâce à votre expertise. Cela permet à vos clients de se faire un avis sur votre personnalité, votre façon de travailler, vos qualités, de vous connaitre, de se sentir plus proches de vous et ainsi de vous contacter. Aujourd’hui il y a de nombreuses solutions très simples pour réaliser vous-même votre site en quelques jours, sans savoir coder. Ensuite il faudra bien sûr l’alimenter , le mettre à jour, le faire évoluer et surtout le personnaliser.
Garance&Moi - Coach Garance&Moi
L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.