Dans un entretien d’embauche, les questions que vous allez poser sont tout aussi primordiales que celle que votre recruteur va vous adresser, car elles montrent que vous avez vraiment envie de vous impliquer dans votre nouveau poste.
Du côté de l’employeur, on a souvent droit aux mêmes questions plus ou moins pièges :
Et il y en a encore des dizaines, selon l’imagination parfois très fertile des recruteurs, notamment au sujet de votre précédent poste ou sur votre vision du management au féminin.
Attention, il est également possible que votre potentiel employeur vous pose des questions sur votre vie privée, notamment sur votre désir d’enfant ou sur l’organisation du mode de garde. Apprenez à y répondre de manière concise, sans entrer dans les détails.
Que ce soit devant un miroir ou face à un ami, entraînez-vous à répondre aux questions les plus fréquemment posées. Anticipez également les possibles réactions d’émotivité, tels que rougissement ou larmes, notamment en pratiquant de la relaxation. Mettez-vous en tête que cet entretien n’est pas la fin du monde et ne vous dévalorisez pas quoi qu’il arrive. Si vous visualisez à l’avance les moments désagréables, vous serez mieux armée pour les affronter.
En ce qui concerne votre tenue vestimentaire et votre maquillage, optez pour la sobriété. Jupe longue, collants neutres, ou bien pantalon et veste assortie, dans des tons blancs, bleu marine ou noirs. Du côté du make-up, ayez la main légère, tout comme pour le parfum d’ailleurs.
Bijoux, sac à main et chaussures seront à l’avenant : pratiques, discrets et élégants.
Vous voici maintenant prête pour vivre sereinement votre entretien d’embauche. À vous de jouer !