Nous avons toutes des rêves et des envies plus ou moins enfouis. Souvent, nous sommes les principales responsables de ne pas oser franchir le pas, de ne pas oser mettre la machine en route pour atteindre ces objectifs, personnels ou professionnels. Pourtant, quelques soient notre formation initiale ou nos expériences passées, rien n’est impossible à celles qui se donnent les moyens de réussir. Récit de quatre parcours, pas toujours linéaires, et inspirants.
Éléonore a un parcours universitaire exemplaire : après deux années de prépa Hypokhâgne/Khâgne, elle valide une licence puis un master en sciences politiques et droit européen. L’objectif à l’issue de cette formation est d’officier au sein d’une prestigieuse institution européenne. Mais, depuis très jeune, Éléonore a aussi une passion pour la couture. Tout y passe : tabliers de cuisine, noeuds papillon et bandeaux pour les mariages, accessoires de naissance, sacs. Après un stage de fin d’études décevant, la future entrepreneuse de 25 ans prend le temps de la réflexion avant de se lancer dans la vie active. Et si elle tentait de vendre à plus grande échelle les calots de santé qu’elle coud déjà pour ses amis médecins et dentistes ? Quelques mois plus tard, "Les Sans-Calottes" voient le jour et une clientèle de plus en plus nombreuse est conquise.
https://www.les-sans-calottes.fr/
Passionnée de mode depuis toute petite, Diane a un parcours scolaire un peu décousu. Elle démarre par une école de commerce avec une spécialisation en marketing ... mais admet s’y ennuyer. Elle s’accorde alors une année de césure pour suivre un MBA au sein de la Chaire Cartier Sup de Luxe le soir et accumuler les expériences professionnelles le jour. Diane a ensuite l’occasion de partir à Miami pour le compte du groupe The Webster, des boutiques de luxe multi-marques. Cette expérience lui permet de ramener plein de nouvelles idées lors son retour à Paris, où elle décide de développer son propre concept : Townhouse Work/Shop : une plateforme sur laquelle on peut à la fois shopper des marques du monde entier et qui est aussi un media sur les thématiques de l’entrepreneuriat et de la mode.
https://townhouseworkshop.com/
Justine débute sa carrière comme juriste au sein d’un cabinet réputé. Au bout de deux ans d’un travail qui lui plaît, elle démissionne malgré elle pour suivre son compagnon à Dublin pendant un an. Là-bas, elle intègre une entreprise de logiciels informatiques pour quelques mois avant de rentrer en France. À son retour, elle découvre qu’il n’est pas si simple pour elle de retrouver un poste juridique enrichissant. Ses réflexions l’amènent à envisager une activité totalement différente, d’abord en parallèle de sa recherche d’emploi puis qu’elle imagine ensuite comme une activité à temps plein. Justine a ainsi décidé de mettre en valeur les artisans français et leurs produits en les rassemblant sur une même plateforme : art, décoration, épicerie fine, accessoires... Chaque produit est fait main et made in France.
https://lesateliersfrancaisdeconfection.fr/
Alice débute dans l’industrie pharmaceutique suite à un job d’été qu’elle effectue après son bac. Elle restera dans l’entreprise pendant presque quinze ans, gravissant les échelons et découvrant de nouveaux postes aux défis variés. Elle ne se passionne pas pour ce secteur d’activité mais elle considère sa situation confortable, la rémunération est plus intéressante qu’ailleurs. À l’aube de la quarantaine, l’idée de changer de métier commence malgré tout à germer dans la tête d’Alice. Elle s’inquiète de n’avoir aucun diplôme, en dehors de son expérience professionnelle. C’est lorsqu’un ami lui parle d’une formation en ligne pour apprendre le développement web qu’elle décide de se lancer. Alice prend alors un congé sabbatique d’un an pour se consacrer à temps plein à la formation, puis décroche un poste de chef de projet digital en...moins d’une semaine.
Chaque trajectoire professionnelle et personnelle est unique, ce que l’on oublie parfois lorsqu’on hésite à se lancer ou à opérer de grands changements dans sa vie. Pourtant, le plus difficile est souvent de prendre la décision de se lancer. Pour la suite, vous trouverez toujours les solutions adaptées à votre profil et à votre parcours. Alors, pourquoi ne pas au moins essayer ?
Vous pouvez être accompagnée dans cette démarche en commençant par un bilan de compétences avec Garance&Moi, par exemple