Un français sur trois y a déjà pensé : ouvrir une chambre d’hôtes est une éventualité qui résonne volontiers avec « changement de vie »…
Même avec contrepartie financière, l’esprit est d’avoir des invités. En effet, le terme d’hôte prend ici tout son sens, avec une chambre obligatoirement située dans la résidence principale de celui qui la loue.
Ce parfum de séjour chez des amis séduit particulièrement vacanciers et touristes de plus en plus friands d’authenticité et de convivialité.
Que votre chambre d’hôtes sorte de terre avec votre nouvelle maison ou redonne vie à un logis existant, le projet est à déclarer à la mairie de votre lieu d’habitation. Hormis l’obligation de constituer un logement décent, la loi n’impose aucun équipement particulier. Cette contrainte peut néanmoins apparaître si vous envisagez d’obtenir un label.
La location (même ponctuelle) d'une chambre d'hôtes fait de vous un commerçant, inscrit au RCS et assujetti aux taxes en vigueur. Le revenu de l’activité est imposable et, au-delà d’un certain seuil, peut induire le paiement de charges sociales.
L'emplacement est essentiel. Que vous le choisissiez ou deviez le mettre en valeur, pensez à l’attrait touristique, mais aussi à la facilité d’accès.
Comme la recherche de lieux de vacances s’effectue quasi exclusivement sur Internet, vous devez organiser cette visibilité, vous-même (site, réseaux sociaux), en adhérant à un réseau au label reconnu, ou encore via des plates-formes de vente en ligne.
La normalité en termes de confort et de services évolue. Ainsi le wi-fi peut-il faire cruellement défaut, même si on est venu se ressourcer en pleine nature ! Ne le négligez pas.
Bien sûr ! Ces quelques éclairages n’ont pour ambition que de vous aider à trouver votre pré…