Inonder les recruteurs de candidatures (spontanées ou non), jouer de ses relations, soigner son image au sein de tous ses réseaux … Un marathon souvent efficace pour trouver un nouveau travail, mais qui peut s’avérer épuisant. Surtout si, étant déjà en poste, vous voulez faire dans la discrétion.
Et si vous preniez un peu le problème dans l’autre sens ? Cesser d’être la personne qui cherche un employeur pour être celle que les employeurs recherchent.
Les recrutements ne s’opèrent pas que dans les bureaux des RH. Votre quotidien, votre discours, votre façon d’être doit rayonner de vos compétences, vos réalisations, votre potentiel et votre plaisir à travailler.
Et le job dans lequel vous allez vous épanouir existe, vous savez exactement ce qu’il est et vous êtes en route vers lui.
Se dire « en veille » ou « en recherche active », lire des annonces ou suivre l’actualité ne suffit pas. Ouvrez tous vos sens, remarquez tout ce qui se passe, tout ce qui vous arrive, même si cela vous parait insignifiant. Vous vous êtes mise en chemin vers votre nouvelle carrière, votre environnement se positionne en ce sens.
On ne peut pas démarrer un nouveau travail sans s'y préparer. L’intérêt de définir son idéal professionnel est qu’on va d’abord l’explorer, en découvrir les prérequis, et pouvoir s’y préparer…
Se former bien sûr, mais aussi forger son mental. Bannissez les « c’est trop beau pour être vrai ». La chance, ça se travaille ! De plus, c’est un atout reconnu et apprécié des recruteurs.
Avoir les compétences, l’expérience, la volonté, la capacité d’adaptation ne vous transforme pas automatiquement en postulant idéal. Le recruteur, comme vous, prend un risque.
Si votre intime conviction est, au-delà de toute considération financière, que vous avez ici quelque chose à donner et que votre vie en sera plus heureuse, vous convaincrez.