À l’heure où de nombreux outils sont disponibles en ligne, à distance, Paris n’est plus la seule option pour faire carrière, entreprendre, se reconvertir. Les villes de province sont de plus en plus nombreuses à avoir développé de véritables écosystèmes propices à la création de projets et à l’innovation. Dans cet article, tour d’horizon sur les richesses de l’écosystème lillois pour la suite de votre carrière, des offres proposées par la région Lilloise, à la croisée des grandes capitales européennes.
Lille profite de sa situation géographique privilégiée. La métropole est en effet, un carrefour économique à moins de deux heures de Paris, Londres et Bruxelles. C’est une des premières villes françaises à avoir obtenu le label French Tech en 2013. Lille a su développer en quelques années un écosystème riche et innovant (le réputé écosystème lillois), pour attirer et concentrer les talents dans quasiment tous les domaines et s’imposer comme la championne de le Tech. L’offre est diversifiée et tous les types de profils, aussi spécialisés soient-ils, peuvent trouver des opportunités à leur goût.
Le centre technologique et numérique EuraTechnologies a contribué à cette réputation. Fondé en 2009 au coeur de l’ancienne industrie textile de la ville, c’est le plus grand incubateur de France, derrière le parisien Station F. Le centre rassemble près de 300 entreprises et plus de 4000 salariés. Chaque année, des milliers de candidats postulent pour rejoindre EuraTechnologies et seulement quelques 200 projets sont retenus.
Au-delà de l’incubateur et de l’accélérateur pour les porteurs de projets, EuraTechnologies est aussi un lieu où l’on peut se former au numérique au cours d’ateliers réguliers, où il est également possible de louer un espace de travail ou encore participer à de nombreuses conférences dans le domaine de l’innovation.
En plus de son site lillois, EuraTechnologies a des campus partenaires répartis dans la région. À Roubaix, le bâtiment Blanchemaille est spécialisé dans le retail, l’e-commerce, et l’immobilier. À Loos, le campus Eurasanté est destiné aux projets dans la filière biologique. À Saint-Quentin, la campus soutient les projets dans le domaine de la robotique industrielle et numérique. En plein cœur de la campagne, à Willems, l’incubateur AgTech met à l’honneur les projets d’innovation dans l’agriculture. En bref, quelque soit votre idée, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur l’un ou l’autre des campus.
Les projets les plus créatifs ne sont pas en reste dans l’agglomération lilloise : entre Roubaix et Tourcoing, la Plaine Images est l’équivalent d’Euratechnologies dans le secteur des médias, de l’audiovisuel, de l’animation et des industries culturelles et créatives en général. L’établissement regroupe aujourd’hui une centaine de structures à des stades de développement différents et l’incubateur accueille 140 entreprises. Là encore, c’est un ancien site textile qui a été aménagé en 2010. Le bâtiment accueille également l’école Pôle IIID, l’école d’animation 2D et 3D, de jeux vidéos et d’effets spéciaux. Quelques 130 étudiants sont donc en contact direct avec les entrepreneurs de leur domaine, et une deuxième école devrait s’y installer prochainement.
La Plaine Images met également à disposition gratuitement le Coworking Space tous les jours de la semaine. Cet espace est accessible à tous dans le but de créer une émulation entre les salariés, les entrepreneurs, et les visiteurs.
**
Au-delà de sa réputation de région accueillante, la métropole lilloise offre de nombreuses opportunités à ceux qui veulent profiter d’un écosystème performant et qui rayonne à l’échelle européenne. Et où que vous soyez, quelque soit le stade de votre réflexion ou de votre projet en cours, vous pouvez toujours bénéficier d’un accompagnement Garance&Moi à distance afin de poser les premières pierres du reste de votre carrière dans l’écosystème lillois.