Après notre premier panorama des métiers qui recrutent cette année, voici un focus sur l’Île-de-France. La région la plus peuplée de l'Hexagone a pris les confinements et couvre-feu successifs de plein fouet. Tandis qu’elle se relève, des perspectives se dessinent en termes de recrutement, dans les secteurs artistiques et de la santé notamment. Voilà peut-être un peu d’inspiration pour alimenter des projets de reconversion professionnelle.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, notamment face aux envies d'évasion des Franciliens loin de la grande métropole, Paris et sa région demeurent très attractives avec de fortes perspectives de recrutements. Comme ailleurs, il semble bien s’opérer un rattrapage par rapport au gros freinage de l’activité de 2020 .
À elle seule, la région Île-de-France regroupe plus de 477 000 projets de recrutements sur les 2,7 millions prévus cette année en France, selon une étude de Pôle Emploi. Paris se place en tête avec plus de 147 000 recrutements anticipés, suivi des Hauts-de-Seine avec 87 000. Quels sont donc les métiers qui recrutent le plus ?
En Île-de-France, les projets de recrutement reflètent complètement le statut de cœur économique et culturel de la région puisque les métiers qui recrutent le plus sont ceux d’ingénieur(e)s informatiques (26 010 postes) et, en deuxième place, d’artistes (20 950).
Selon l'étude de Pôle Emploi, les projets de recrutements dans la région concernent plus particulièrement les secteurs suivants, avec une part globale de métiers saisonniers de seulement 11,2 % (pour comparaison, en Auvergne-Rhône-Alpes, cette part est de 34,6 %).
Deux secteurs se distinguent donc : les secteurs artistiques et médicaux.
Notons que parmi les 21 000 recrutements d’artistes anticipés sur 2021 en Île-de-France, 73 % le sont sur des missions non saisonnières - on ne parle donc pas là de petits boulots d’été. S’ajoutent à ce décompte près de 9 000 professionnels des spectacles et 3 000 créateurs de communication visuelle, stylistes et décorateurs.
On connaît les causes du fort besoin en professionnels de santé, infirmières et infirmiers (plus de 7000 postes à pourvoir cette année en Île-de-France), aide-soignant-es (12 200), etc, la crise sanitaire ayant autant exacerbé les besoins, qu’épuisé le personnel. Pour autant, elle pourrait aussi avoir créé des vocations et envies de reconversion professionnelle (voir notre article de témoignages) : selon un sondage IPSOS-CESI réalisé après le premier confinement, 90 % des Français-e souhaitent trouver du sens dans leur travail.
Si vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner sur le bilan de compétences Garance&Moi : vous en ressortirez avec un plan d’action détaillé !