Depuis quelques années, l’organisation du travail a radicalement changé. On parle de “start-up nation”, d’entrepreneuriat, de monter sa boîte. Que l’on soit jeune diplômé, salarié, ou intérimaire, les outils pour se lancer en tant que jeune entrepreneur n’ont jamais été aussi nombreux. Alors, on se prend à rêver que l’idée dans le coin de notre tête pourrait un jour devenir un business. Après tout, pourquoi pas ? Voici quelques lectures qui pourraient vous inciter à vous lancer.
Cet ouvrage est la bible du business pour les personnes qui ne sont pas ou qui ne veulent pas passer par la case diplôme. Josh Kaufman trouvait justement les écoles de commerce trop onéreuses et a donc eu l’idée de rassembler dans ce livre l’essentiel à savoir sur le management, la gestion ou encore la finance. 249 concepts sont compilés pour expliquer comment une entreprise devient successful ou pas. Finalement, l’idée de ce bouquin est de dire que l’on peut se lancer sans nécessairement tout savoir sur tout. L’essentiel étant de maîtriser les quelques grandes idées majeures du business. Si vous n’osez pas vous lancer par peur d’être incompétent, cette lecture est faite pour vous.
Ce livre est une critique du système éducatif tel qu’il est aujourd’hui. Olivier Roland considère qu’il revient à chacun de se faire sa propre éducation en sortant des sentiers battus. Nous avons tous la possibilité d’acquérir des compétences et des savoirs de façon autodidacte. De la même façon, créer son entreprise est une manière de se libérer en mettant le travail au service de sa vie et non plus l’inverse. L’auteur expose très concrètement des conseils sur comment bâtir une telle entreprise, de l’idée qu’on a jusqu’à devenir rentable. L’ouvrage est en plus illustré de très nombreux exemples d’entrepreneurs.
“Le monde s’est mis d’accord pour brasser du vent de 9h à 19h, et puisque vous êtes coincé dans votre bureau durant cette période de servitude, vous vous sentez obligé de créer des activités pour l’occuper”. Cette phrase résume bien le livre de Ferriss : pourquoi ne pas se créer ses propres conditions de travail et essayer d’en faire le moins possible pour une qualité de vie bien meilleure ? Grâce à cette lecture devenue un grand classique dans le monde du business, vous apprendrez à vous organiser plus efficacement, à gagner du temps et à vous concentrer sur ce qui vous intéresse vraiment dans la vie. Attention : ce livre ne vous laissera pas indifférent.
Cet ouvrage vous donnera véritablement l’optimisme, la conviction, et la détermination pour devenir entrepreneur. D’après l’auteur, une idée et l’envie de se lancer suffisent pour mener à bien un projet d’entreprise. Plutôt que de s’indigner ou se résigner de son sort, chacun est disposé à entreprendre et à tenter sa chance. Philippe Hayat veut transmettre aux jeune et moins jeune générations, l’envie de construire. Il y voit le meilleur moyen de s’accomplir et d’exploiter ses talents.
Richard Branson est un entrepreneur britannique et le fondateur du groupe Virgin, qui comprend plus de 300 entreprises dans des domaines extrêmement variés : aéronautique, téléphonie, transport ferroviaire, radio, musique, divertissement, banque…En 2008, dans un contexte où l’économie mondiale est des plus fragiles, l’homme d’affaires publie Réussir…et après. Dans cet ouvrage très personnel, il partage ses expériences, ses réussites et ses échecs et s’interroge plus largement sur ce que signifie « réussir sa vie ». Véritable incarnation de l’image du successful self-made man et profil atypique, Richard Branson délivre des enseignements riches, tout en précisant qu’il n’y a pas de recette à appliquer : ce qui marche une fois pour les uns, ne fonctionnera pas forcément à nouveau pour d’autres ! On peut quand même essayer de s’inspirer un peu…
Derek Sivers a fondé CD Baby, un site pour les artistes indépendants, qu’il a revendu 22 millions de dollars au bout de dix ans. Le livre se découpe en 40 leçons pour devenir un entrepreneur. Il y expose ses succès mais aussi ses erreurs, à contre-courant de la bien pensance. L’entrepreneur américain recommande de suivre sa passion et de ne pas se laisser absorber par les grands mots du business tels que “levée de fonds” ou “licorne”. Sa philosophie atypique vous donnera certainement confiance pour vous lancer. Le plus : le livre est très court et didactique, il se lit très facilement et vaut vraiment le coup.
Pour s’inspirer, s’informer, s’identifier ou s’encourager, les livres sont parfois le meilleur moyen pour franchir le cap et oser se lancer. S’il existe de nombreuses références diverses et variées dans le domaine de l’entrepreneuriat, vous trouverez dans ces ouvrages de réelles sources d’inspiration si vous avez l’envie d’entreprendre. Mettez toutes les chances de votre côté et laissez-vous porter par les expériences, les succès et les échecs des autres. Avant de passer vous-même à l’action, bien sûr !