Toute dernière émanation de la loi visant à réformer la formation professionnelle, voici le CEP. En vue d’encourager l’évolution et la sécurisation de l’emploi, le Conseil en Évolution Professionnel est accessible à tous les actifs.
En quoi consiste le CEP ?
Il s’agit d’un service public personnalisé permettant de faire le point sur sa carrière professionnelle, ses compétences et ses acquis. Un conseiller-référent aide le candidat à envisager son évolution professionnelle ou sa reconversion.
Gratuit, le CEP se déroule sur le temps personnel (environ 2 à 3 heures). Et auprès d’un des 6 opérateurs nationalement habilités : Fongecif et Opacif, Apec, Pôle Emploi, les Missions Locales et Cap Emploi.
Intérêt du CEP
Parfaitement indiqué les professionnels non salariés, ou les gens pressés. Le CEP reste principalement un dispositif d’information autour d’une évolution éventuelle.
Les personnes souhaitant mener une vraie réflexion sur leur parcours professionnel, leurs compétences, leurs lacunes, en vue d’un projet d’évolution d’envergure se tourneront plutôt vers le bilan de compétences.
En vouloir plus
Privilégier le bilan de compétences au CEP dénote votre volonté d’implication dans la gestion de votre avenir professionnel. Ces 24 heures d’entretiens étalés sur plusieurs mois vont vous transformer, modifier votre regard sur vous-même, sur le monde professionnel où vous évoluez, vos aspirations et vos certitudes.
Avec son bilan de compétences, il s'agit d'anticiper son lendemain. On s’éloigne de l’offre du service public… Et pas du coût zéro ! Le financement à 100 % par la formation professionnelle dans la très grande majorité des cas. Et vous conservez la discrétion vis-à-vis de votre employeur.
Obtenir plus
Si la démarche du Bilan de Compétences vous interpelle, n’hésitez pas à aller plus loin en contactant Garance&Moi. Vous y trouverez un accompagnement personnalisé de bout en bout.
Garance&Moi - Coach Garance&Moi
L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.