Avez-vous déjà entendu parler d’outplacement ? Si vous êtes à la recherche d’un emploi, c’est une solution efficace pour parvenir à vos fins grâce à l’aide d’un professionnel des ressources humaines.
L’outplacement a pour ambition d’aider les personnes en recherche d’emploi à retrouver rapidement un poste en adéquation avec leur profil grâce à l’intervention d’un professionnel des ressources humaines.
Si un bilan de compétences se déroule selon des règles prévues par la loi, ce n’est pas le cas de l’outplacement. D’un cabinet à l’autre, les modalités peuvent donc varier, même si elles finissent tout de même par se rejoindre sur les grands points. Vous commencerez par faire le bilan de votre carrière professionnelle, puis vous élaborerez votre projet, avant de vous lancer dans la recherche de documentation. Ensuite, vous mettrez en place un plan d’action, puis il sera temps de mettre en œuvre des techniques de recherche d’emploi. Enfin, une fois la mission d’outplacement aboutie, vous négocierez votre nouveau contrat de travail.
Selon le prestataire et/ou la formule que vous aurez choisis pour votre outplacement, la prestation pourra s’échelonner sur un certain nombre de rendez-vous fixé à l’avance ou bien fonctionner de manière illimitée jusqu’à ce que vous ayez obtenu le poste convoité.
Votre ancien employeur peut vous soumettre plusieurs noms de cabinet, mais vous pouvez (et peut-être même devez !) mener votre propre enquête pour trouver le cabinet d’outsourcing qui saura répondre le mieux à vos attentes. Parmi les éléments à prendre en compte dans votre choix, scrutez par exemple les expériences de ces cabinets dans les métiers et les fonctions qui vous intéressent. Si cela convient et qu’en plus, vous vous sentez bien avec le conseiller, vous avez trouvé votre cabinet d’outplacement idéal !
Garance est à votre service pour réussir votre outplacement !