Le bonheur au travail est un concept qui revient régulièrement dans les médias et dans les formations pour managers. Des personnes qui prennent du plaisir à se lever et à aller travailler, le monde rêvé, non? Sachant qu’en moyenne on passera tous 75 000 heures de notre vie sur notre lieu de travail, autant essayer de rendre ce temps agréable !
Alors d’où vient ce phénomène de bonheur au travail ? S'agit-il d'une évolution sociétale ou d'une injonction (quasiment) intenable ? On s'est penchées sur ce phénomène pour vous!
Le bonheur au travail, un nouveau phénomène ?
Le bonheur au travail n’est pas un concept nouveau. On en parle déjà depuis quelques années, notamment avec la création en 1973 de l’Anact, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, qui a fait de la qualité de vie au travail son cheval de bataille… L’émergence des startups et de la HappyTech a été l’occasion de rappeler aussi aux entreprises la nécessité de favoriser le bien-être au travail afin de recréer du lien, et de voir ainsi la productivité de l’entreprise augmenter.
Evidemment, ça n’a pas toujours été le cas! Avant cela, on allait au travail pour avoir un salaire et monter les échelons pour se constituer une bonne retraite. On privilégiait le bonheur dans la sphère privée : on était heureux à la maison, avec sa famille, ses proches.
Qu'est-ce que le bonheur au travail?
Par définition, le bonheur au travail consiste à se sentir bien dans son emploi, bien avec ses collaborateurs et sur son lieu de travail. Il fait donc référence à la façon dont les gens ressentent leur travail, plus que ce qu’ils en pensent. Cette notion est bien sûr subjective et parfois incomprise des managers.
Pourtant cette notion de bonheur au travail est devenue un indicateur essentiel pour les entreprises au fil des années!
En quoi le bonheur au travail est-il essentiel?
En plus de permettre une meilleure gestion du stress au travail, ou de prévenir les risques de burn out ou de bore out, des études montrent que le bonheur au travail favorise la productivité, réduit l’absentéisme et le turn over.
Les entreprises ont donc tout à y gagner!
Les clés du bonheur au travail
Alors, peut-on vraiment être heureux au travail ? Bien sûr chacun est responsable de son propre bonheur et de son accomplissement personnel.
Mais parmi les facteurs essentiels du bonheur au travail, vient en premier lieu l’ambiance de travail! Les entreprises l’ont compris et ont développé ces dernières années team-buildings ou autre séminaire afin de créer du lien entre salariés et favoriser l’esprit d’équipe.
Le sens des projets vient en second lieu. L’avènement des nouvelles technologies, ou l’automatisation de certaines tâches ont transformé certains jobs qui se sont dénués de sens. Et plus récemment la crise du Covid a amené de nombreux salariés à s’interroger sur le pourquoi du comment de leur travail. Se sentir utile, servir une cause plus grande que soi,se sentir reconnu et considéré, se sentir nourri par les liens créés. Voici tout ce qui donne aujourd'hui du sens à son travail.
Le bonheur ne s’impose pas, il se crée de lui-même. Sans sens ni intérêt, point de bonheur à l’horizon!
L'avènement du poste de Chief Happiness officer
De nombreuses entreprises ont compris l’importance capitale du bonheur au travail et ont créé le poste de Chief Happiness Officer. Le Chief Happiness Officer propose et met en place des solutions et dispositifs pour que les salariés se sentent plus heureux au travail. Il joue également le rôle de médiateur pour éviter les conflits, mais aussi améliorer les relations internes à l’entreprise et créer du lien social.
N’y aurait-il pas une injonction à être heureux ?
Bien sûr, il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de cette obligation d'être heureux à tout prix. Au cours de notre vie personnelle ou professionnelle, nous connaissons des moments de joie, de sérénité, mais aussi de tristesse, d’incertitude, de colère parfois. Le bonheur comme état stable est une pure illusion, qui peut devenir dangereuse!
Car la pression augmentant sur chacun d’entre nous, nous nous sentons incapable d’être à la hauteur. Et c'est une des raisons pour laquelle les burn out ou dépressions arrivent.
Ainsi, être heureux ne s’impose pas, c’est un parcours personnel qui se crée tout au long de sa vie que ce soit à la maison ou au travail.
Et vous? Quel est votre niveau de bonheur au travail? Si vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe de coaches professionnelles est à votre écoute pour faire le point sur vos envies et aspirations et peut-être rebooster votre carrière.
Garance&Moi - Coach Garance&Moi
L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.