Notre blog | Garance&Moi

La revue de presse dédiée à la carrière des femmes #31

Rédigé par Garance&Moi | 04 Jan. 2021

On a tous à cœur de se souhaiter le meilleur pour l’année à venir. Après des hauts et des bas en 2020, il est temps d’espérer du mieux, sur le plan personnel comme professionnel. Les conséquences de la crise sanitaire ne vont pas s’évaporer et risquent de durer. Néanmoins, nous pouvons continuer à nous soutenir mutuellement de manière bienveillante pour continuer d’aller au-devant des obstacles. Voici les informations que l’on a retenues pour notre revue de presse hebdomadaire ( #31 ) dédiée à la carrière des femmes, afin de démarrer cette nouvelle année dans les meilleures dispositions. 


Aider les autres

Puisque l’on parle de bienveillance, commençons 2021 en jetant un œil aux 6 gestes business pour aider les autres suggérés par Madame Figaro. Que ce soit mentorer un jeune, ouvrir son réseau pour aider la recherche d’emploi de quelqu’un, organiser des collectes solidaires au sein de son entreprise, toutes les actions positives sont bonnes à prendre en ce moment. Et c'est également une démarche très utile pour la carrière des femmes.

Nouvelle année et résolutions

Vous vous souvenez sans doute de vos résolutions de janvier 2020. Elles ont pour beaucoup été balayées sans ménagement par la crise sanitaire et économique. Alors cette année, à quoi bon ? Welcome to the Jungle nous explique malgré tout pourquoi prendre des bonnes résolutions en début d'année et comment les tenir. Allez, après tout, nous n’avons rien à perdre à essayer !

Appels à candidature

Comme chaque mois, Maddyness rassemble les appels à candidature à ne pas manquer. Si vous avez un projet, ou l’envie de vous lancer, c’est l’occasion de prendre la température et de voir quels sont les besoins du marché pour la période à venir. Et surtout, si rien ne vous correspond cette fois-ci, n’oubliez pas de garder un œil pour d’autres appels à candidature le mois prochain.

Trouver LE job

Une recherche d’emploi est un processus qui peut être long et fastidieux. Alors quand on décroche des entretiens, on a envie qu’il y ait une proposition d’embauche à la clé. Elinoï rappelle néanmoins que c’est contre-productif à ce moment-là de jouer les premiers de la classe. En effet, c’est le meilleur moyen de se mettre des œillères, de vendre ce que l’on n’est pas vraiment et d’ainsi manquer LE job qui nous va bien. 

Envies de reconversion

En 2020, le confinement et le télétravail forcé vous ont donné des envies de changement de carrière ? Vous n’êtes pas la seule. Comme le rapporte le site Atlantico, 49% des actifs interrogés déclarent que le confinement a joué sur leur envie de reconversion et 92% de ceux qui avaient envie de se reconvertir avant sont encore plus motivés à le faire. 

Le rebond des entrepreneurs

Les entrepreneurs n’ont pas été sans reste pendant ces longs mois de crise économique. Sans savoir forcément vers qui se tourner en cas de difficultés. Le portail du rebond des entrepreneurs est une plateforme qui a été créée pour rassembler au même endroit les associations qui viennent en aide aux entrepreneurs dans le besoin et les accompagnent pour changer de carrière. 

Compétences recherchées

Les incertitudes concernant le marché du travail restent nombreuses en ce début d’année. Au point de ne pas toujours savoir comment se positionner si l’on cherche un emploi. Les Échos Start fait le point et liste les compétences qui seront les plus recherchées en 2021. Bon à savoir pour se préparer au changement et se démarquer ! 

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #31 (sur base d'informations récupérées au 31 décembre 2020)


Retrouvez l'édition #30 en cliquant ici