Les philosophies japonaises sont nombreuses, souvent positives et synonymes de bien-être. C’est pour cette raison que l’on aime s’en inspirer. Au quotidien, nous sommes souvent les juges les plus sévères de nous-mêmes. Intérieurement, on se parle mal et on manque souvent de bienveillance envers soi. Le Kintsugi est un principe philosophique qui nous pousse à inverser la tendance. Si on apprenait à s’apprécier comme on est, avec nos qualités, et sans oublier nos défauts ?
Traditionnellement le Kintsugi est un art qui consiste à réparer les objets, notamment en céramique en comblant les failles. Attention, ces failles ne sont pas cachées mais au contraire mises en valeur et magnifier. Le but est de mettre en avant le trait ou le dessin formé par la casse. Les artistes japonais utilisent souvent de la colle dorée pour faire les réparations, et pour symboliquement donner de la valeur à ce que l’on cherche à dissimuler en tant normal. Le résultat est à couper le souffle, et la réparation donne un supplément d’âme à l’objet que l’on croyait d’abord condamné.
Sur le même principe que les objets en céramique, la philosophie Kintsugi recommande d’accepter et de valoriser ses défauts, ses fissures, plutôt que de les porter comme un fardeau. On dépense une énergie considérable à dissimuler cette part de nous qui nous dérange. À vouloir tout contrôler, on se noie sous la pression, le stress et la peur de n’être jamais à la hauteur. Cet art de vivre japonais préconise de se libérer de cette injonction de la perfection et de regarder ses défauts droit dans les yeux, comme quelque chose de positif. En bref, adopter cet état d’esprit revient à faire l’exercice de déceler la beauté même chez ce qui semble imparfait. De cette façon, on accepte une forme de simplicité, d’humilité qui permet de vivre en harmonie avec qui l’on est vraiment. Évidemment, cela s’applique aussi au regard que l’on porte sur les autres et leurs défauts.
Comme toujours, en théorie, cette philosophie est attirante. Voici comment la mettre en pratique au quotidien pour apprendre à s’accepter.
**
Finalement, la philosophie Kintsugi est à la croisée de nombreuses problématiques de développement personnel. Elle rassemble des idées que l’on connaît déjà un peu tous mais qui ne sont pas toujours si simples à mettre en pratique au quotidien. Pourtant, nous avons tous à gagner à nous accepter, nous, les autres, notre environnement, pour ce que nous sommes et à mettre un peu de poudre d’or sur les fissures ici et là.
Pour aller plus loin :