Les adultes déjà entrés dans la vie active ont la chance de pouvoir reprendre des études dans le but de faire évoluer leur carrière grâce à la formation continue qui permet l’obtention de nouveaux diplômes. Elle peut se faire selon différentes modalités : reprise des études en centre de formation, en entreprise, à distance, en alternance, certaines sont diplômantes, d’autres qualifiantes… Chaque type de formation pour adulte présente des avantages et des inconvénients qu’il convient d’étudier avant de faire son choix.
L’intérêt premier est bien évidemment l’obtention de nouveaux diplômes, grâce aux formations diplômantes. Cela permet de valoriser son cv afin de prétendre à de meilleurs postes et une meilleure rémunération. Cela renforce également la confiance en soi et la motivation, des éléments clés pour atteindre ses objectifs professionnels.
En formant ses salarié.es, l’entreprise gagne en expertise et donc en compétitivité. C’est aussi un très bon moyen de fidéliser ses salarié.es en les valorisant. Un argument qui n’échappera pas aux futures recrues, ravies de rejoindre une entreprise qui pourra leur financer des formations.
Il existe plusieurs milliers de formations continues pour adulte en France ; elles sont dispensées aussi bien par des organismes spécifiques que des écoles privés ou des universités, cela concerne tous les niveaux d’étude, du Cap au Bac +5, et dans tous les domaines : bureautique, comptabilité, secrétariat, marketing, informatique, management, métiers de l’environnement du bâtiment.
Les plus suivies concernent notamment l’apprentissage de langues étrangères, la maîtrise d’outils informatique, mais aussi tout ce qui concerne le savoir-être ou ce que l’on appelle les soft skills : gestion du stress, compétences organisationnelles, prise de parole en public, etc.
Parmi les adultes désirant reprendre des études en formation continue, beaucoup ne peuvent se permettre d’arrêter de travailler pendant plusieurs mois pour aller suivre une formation loin de chez eux.
Heureusement, il est possible de se former à distance, ce qui permet de conserver son activité rémunérée tout en reprenant ses études et d’étudier à son rythme puisque la durée de formation n’est pas fixe, comme dans le cadre d’une reprise d’étude en école. Il est par ailleurs tout à fait possible d’effectuer des stages dans le cadre d’une formation à distance;
Le CNED propose par exemple des formations à distance ouvertes à tous, tout au long de la vie, dans des secteurs très variés : commerce et marketing, communication, audiovisuel, petite enfance, secrétariat médical, etc. L’organisme propose également des préparations aux concours de la fonction publique.
Une formation peut permettre d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat, ce qui n’a pas la même valeur sur le marché du travail.
Elles délivrent un diplôme reconnu par l’Etat et sont classées par niveaux, dont la nomenclature est la suivante :
Souvent de courtes durée (de quelques jours à 1 an maximum), elles s’effectuent en entreprise ou dans un organisme de formation. Elles ne permettent pas d’obtenir de diplômes mais une attestation ou un certificat d’aptitude en fin de formation. Dans certains cas, lorsque la convention collective le prévoit, elles peuvent être reconnues par les entreprises.
Il est également possible de suivre une formation continue tout en touchant une rémunération. Ces dispositifs s’adressent aux demandeurs d’emploi tout comme aux travailleurs non salariés ou aux salariés du privé et du public. Pour en bénéficier, il faut choisir une formation continue en alternance, soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ; de nombreux organismes en proposent.
Plusieurs types d’organisation proposent une catalogue de formation continue :
L’offre très large ne permet pas de dresser une liste exhaustive et pour faire son choix, il convient donc de définir son projet professionnel en amont puis de voir quelles écoles peuvent permettre de le réaliser. Pour cela, un accompagnement professionnel est souvent essentiel.
Spécialisé dans l’accompagnement de femmes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle, les coachs de Garance&Moi seront à même de définir avec vous le projet de formation pour adulte qui vous correspondra le mieux, en prenant en compte votre expérience, vos contraintes et vos envies pour l’avenir.
Que vous soyez salariés (en mesure de mobiliser vos heures CPF ou de bénéficier du plan de formation de votre employeur), ou bien demandeuse d’emploi, (en mesure de solliciter l’aide individuelle à la formation de Pôle Emploi en complément de vos heures CPF), contactez notre équipe au plus vite pour vous conseiller au mieux et vous permettre de faire financer votre projet de formation continue.
Testez votre éligibilité au financement à 100% de votre bilan de compétences par votre CPF ! 💰