Chaque jour, le flux d’informations est dense et il est difficile de prendre connaissance de tout, de faire le tri et de repérer le plus pertinent. Nous avons donc décidé de vous aider à y voir plus clair grâce à une sélection d’informations positives sur la thématique de la carrière professionnelle, la reconversion, l’entrepreneuriat ou encore plus globalement le bien-être au travail. En bref, Garance&Moi vous propose un format de revue de presse hebdomadaire entièrement dédiée à la carrière des femmes.
Nous en parlions déjà la semaine dernière, le management est en ce moment au cœur de toutes les réflexions en période de télétravail. Usbek & Rica publie une tribune de Pauline Rochart, spécialiste du futur du travail et des organisations qui se demande : Le télétravail va t-il faire sauter les managers ? Cette analyse démontre à nouveau l’importance de repenser le rôle du manager et de le rapprocher de ce que la consultante appelle, “le travail réel”.
Puisque la période est aux réflexions tous azimuts pour beaucoup d’entre nous, on s’arrête sur l’article publié par Welcome to the Jungle cette semaine : Les bonnes questions à se poser avant de changer de travail. L’article se présente comme un guide pour faire le bilan sur sa situation puis considérer les options possibles de façon pragmatique. À lire pour entamer une réflexion ou élaborer un plan d’action.
On parle beaucoup d’entrepreneurs qui ont quitté le salariat pour lancer leur projet. Le scénario inverse existe aussi : après une expérience en start-up, certains font le choix de retourner en entreprise. C’est encore Welcome to the Jungle qui apporte un éclairage intéressant sur cette transition, qui n’est pas toujours évidente.
Depuis 2016, le droit à la déconnexion apparaît dans le code du travail et autorise les employés à se rendre indisponible en dehors des heures de bureau. Cependant, à l’heure du télétravail pour tous, ce droit à la déconnexion est parfois bafoué ou les travailleurs qui ont du mal à couper n’y ont pas recours. Challenges propose un article pour à nouveau concilier télétravail et droit à la déconnexion. De bonne augure pour ces vacances d’été, c'est un point important dans la carrière des femmes.
La Commission Européenne vient de mettre en ligne la nouvelle version de la plateforme Europass. L’objectif de cette plateforme est de faciliter l’échange universitaire ainsi que la recherche d’emploi au sein des pays européens. Si vous êtes tenté par une expérience à l’étranger pour booster votre carrière, Les Échos fait le point sur la procédure à suivre pour trouver un job facilement en Europe grâce à la plateforme.
À chaque âge, son apprentissage. C’est sans doute pour cela qu’il est recommandé de se former tout au long de sa carrière professionnelle. Le magazine Capital propose un contenu très qualitatif sur le sujet et propose Les 5 formations les plus utiles selon votre âge. Une bonne façon de faire le point sur vos compétences du moment, celles qui vous manquent et que vous pourriez acquérir dans les prochains mois grâce à une formation adaptée !
Pour ceux qui cherchent à se lancer un nouveau défi, la franchise est une option à considérer. En effet, la franchise est un filet de sécurité puisque vous êtes accompagné dans la création ou la reprise d’une entreprise. Cette semaine, le site dédié Toute la Franchise consacre un volet à un métier plutôt prisé dans les reconversions professionnelles : Comment devenir agent immobilier ? Au-delà de cet article, le site regorge d’informations théoriques et pratiques qui peuvent vous aiguiller dans votre cheminement dans le domaine de la franchise.
Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #7 (sur base d'informations récupérées au 17 juillet 2020)
Retrouvez l'édition #6 en cliquant ici