Je donnerai trois conseils liés les uns aux autres :
Le bilan de compétence est un moment privilégié qui permet d’avoir une vision globale de son parcours, des compétences développées et des atouts ou talents insoupçonnés. Un vrai travail d’introspection qui demande une implication personnelle.
Le bilan de compétence me semble être le premier socle de réflexion nécessaire de la reconversion. Il permettra de préparer, d’orienter et de bâtir de façon concrète le choix de la reconversion.
Un bilan de compétences dure en moyenne 2 mois 1/2 avec 14 heures d'entretien (7 x 2 heures), 2 heures de tests et 8 heures de travail personnel guidé. En début de bilan, on fixe ensemble un objectif : définir un nouveau projet professionnel. Le travail réalisé pourra mener à une mobilité interne, une mobilité externe, à une création d'entreprise... Et parfois la prise de conscience que l'on est bien où l'on est !
Je décompose le bilan en 4 grandes étapes :
Le bilan n'a rien d'une baguette magique mais on peut dire qu'il y a une certaine magie dans cette démarche : la capacité de mes clientes à faire émerger des projets professionnels qui viennent d'elle et qui sont en phase avec ce qu'elles sont et ce qu'elles aiment faire... et bien évidemment en phase également avec le marché du travail.
Le bilan de compétences est non seulement nécessaire mais indispensable ! Le monde du travail évolue très vite. Un(e) salarié(e) est aujourd'hui amené à changer de métier ou de secteur d'activité plusieurs fois dans sa carrière. Celles et ceux qui font un bilan de compétences sont les mieux "armés" pour appréhender ces changements. Que vous ayez envie de changer de métier, même sans avoir d'idée précise de projet. Ou que vous ayez envie d'évoluer dans votre entreprise sans trop savoir comment vous y prendre. Ou même que vous ayez envie de créer votre propre entreprise. Le bilan de compétence va vous aider à faire un point et à prendre les bonnes décisions.
Par ailleurs, le ou la cliente repart à la fin de son bilan avec une synthèse écrite d'une vingtaine de pages qui résume tout le travail effectué avec en complément, un plan d'action précis. Cette synthèse mettra en avant tous les "atouts" de la personne et sera donc pour elle un véritable outil de communication, lui permettant de mieux "se vendre" ensuite dans sa carrière.
Il y a plusieurs autres dispositifs : la VAE par exemple qui permet de transformer une expérience professionnelle en diplôme, sans passer par la case formation. Parfois, avoir le bon diplôme permet de booster sa carrière, c'est une vraie reconnaissance personnelle et professionnelle. Le coaching peut également être un dispositif intéressant. Surtout si vous rencontrez une difficulté spécifique : l'affirmation de soi, la prise de poste, la relation aux autres, la gestion des équipes ou encore la prise de décision.
Ce qui est intéressant, c'est que ces dispositifs sont pris en charge à 100 %.
Les femmes font face aux barrières visibles et invisibles appelées « le plafond de verre ». Elles vont rencontrer des problématiques liées à l’articulation de la vie personnelle et professionnelle : ce sont elles qui assurent aujourd’hui encore majoritairement la prise en charge des enfants et les taches ménagères. Mais elles vont aussi s’autolimiter. Elles vont par exemple laisser passer les occasions d’être promues tout simplement parce qu’elles n’ont pas osé se positionner de manière claire vis-à-vis de leur employeur. Par ailleurs, elles souffrent du syndrome de la bonne élève : elles pensent qu’elles vont évoluer en travaillant beaucoup. Or, travailler c’est bien, mais prendre le temps de communiquer sur ses réussites, c’est encore mieux ! Dans notre bilan de compétences "au féminin", nous leur donnons des clés pour mieux articuler leur vie pro et perso, mais aussi pour leur redonner confiance et apprendre à valoriser leurs compétences et leur expertise.