Ikigai est un mot japonais que l'on peut traduire par « raison d'être » ou « joie de vivre ». Il représente ce pour quoi l'on a envie de se lever chaque matin, mais est également considéré comme un facteur de longévité à Okinawa au Japon.
Bien sûr, rien ne sert de copier celui de son voisin, chacun doit créer le sien pour s'épanouir au quotidien. Mais il peut paraître très difficile à beaucoup d'entre nous de savoir où et comment le trouver. Certains n'auront aucune idée alors que d'autres ne sauront pas choisir entre des centaines de possibilités. Heureusement, une méthode très simple, à suivre pas à pas, a été élaborée pour découvrir son ikigai.
Suivez le guide !
La méthode ikigai représentée visuellement
Pour trouver son ikigai, il faut répondre à certaines questions simples qui entretiennent entre elles un rapport étroit. On peut représenter cette relation graphiquement par 4 cercles imbriqués les uns dans les autres de cette manière.
À l'extérieur se trouvent les 4 questions qui vont vous aider à trouver votre passion, votre profession, votre vocation et votre mission. À leur tour, ces 4 données vont vous guider vers votre ikigai, soit votre raison de vivre.
Trouver son ikigai, 1ère étape
Pour trouver votre Ikigai, vous allez devoir d'abord répondre à ces 4 questions :
- Qu'aimez-vous ?
- Pour quoi êtes-vous douée ?
- Pour quel travail pouvez-vous être payée ?
- De quoi le monde a besoin ?
La première question est certainement la plus facile : vous savez certainement ce que vous aimez dans la vie. Que ce soit la broderie, l'athlétisme ou les jeux vidéo, inscrivez les quelques hobbies qui occupent vos temps libres ces dernières années. Cela peut également être des actions : apprendre, écouter, manger, etc.
La deuxième est plus délicate : peut-être pensez-vous que vous n'êtes douée pour rien ! Mais c'est faux. Tout le monde a des compétences et si nous ne les voyons pas, c'est parce que nous ne regardons pas au bon endroit. N'hésitez pas à demander à votre entourage, à des personnes qui vous connaissent très bien mais aussi à des connaissances lointaines. Vous aurez certainement des surprises.
La troisième demande un certain réalisme. Vous aimeriez devenir danseuse professionnelle ? Vous pouvez réussir mais devrez certainement sacrifier de nombreuses années de votre vie pour cela car rares sont les élues. Est-ce que cela en vaut la peine ? Vous seule pouvez en juger. L'idée est ici d'écrire des idées qui peuvent réellement aboutir en fonction de l'énergie et du temps que vous voulez y consacrer.
La réponse à la dernière question pourra varier fortement d'une personne à l'autre et pourtant nous vivons tous dans le même monde. Mais chacun a sa propre perception de ce qu'il lui manque. Les réponses à cette question traduiront vos valeurs et vos espérances.
2e étape de la méthode ikigai
Vos réponses aux 4 questions vont vous permettre d'avancer vers le centre du schéma et vous rapprocher de votre ikigai. Prenons un exemple. Emma a répondu ainsi :
- La musique, créer, inventer, relever des défis, transmettre
- Jouer de la guitare, chanter, écrire des chansons, organiser
- Réaliser et monter des vidéos, donner des cours de guitare, créer des spectacles, des concerts.
- Éducation, écologie, plus de partage et de moments de plaisir.
La passion
Les questions 1 et 2 vont vous permettre de trouver votre passion.
La passion d'Emma pourrait par exemple être : écrire et chanter des chansons à la guitare.
La profession
Elle pourra être trouvée grâce aux questions 2 et 3.
En conjuguant les réponses 2 et 3, on pourrait imaginer qu'Emma pourrait être professeure de guitare dans une école de musique ou en ligne grâce à des vidéos. Elle pourrait aussi s'orienter vers la création et proposer des animations musicales ou encore monter des spectacles et organiser des tournées.
La vocation
Pour trouver sa vocation, il faut prendre en compte les réponses des questions 3 et 4. La vocation d'Emma pourrait être le partage et la transmission de connaissances et de valeurs.
La mission
Pour trouver la mission, il faut prendre en compte les réponses aux questions 1 et 4. Ici, il pourrait s'agir d'éduquer sur les questions environnementales à travers la musique.
Dernière étape de la recherche de l'ikigaï
Une fois que vous avez réalisé tout ce travail, il ne vous reste plus qu'à confronter passion, profession, vocation et mission trouvées pour définir votre ikigai. Reprenons notre exemple.
- Passion : écrire et chanter des chansons à la guitare.
- Profession : professeur de guitare en école ou en ligne, création de vidéos, de spectacles ou d'animations.
- Vocation : transmission de connaissances et de valeurs.
- Mission : éduquer sur les questions environnementales à travers la musique
Avec toutes ces données, on peut trouver au moins un ikigai. On peut par exemple imaginer qu'Emma puisse créer des spectacles musicaux pour enfants traitant d'écologie. Elle pourrait organiser des tournées dans tout le pays et proposer sa prestation dans les écoles, les structures de la petite enfance, les festivals, les associations et les salles de spectacles.
Cet exemple en est un parmi des millions… Chacune d'entre nous peut trouver le job de ses rêves avec la méthode Ikigai. Si cela vous semble difficile, n'hésitez pas à contacter nos coaches pour qu'elles vous aident pas à pas à trouver votre voie.
Garance&Moi - Coach Garance&Moi
L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.