Après la crise sanitaire due à la COVID-19, les États-Unis connaissent depuis l’été 2021 un phénomène appelé « la Grande démission ». Quel est précisément ce phénomène ? Quels sont ses liens avec la perte de sens au travail et l’équilibre vie pro vie perso ? Observe-t-on des similarités sur le marché du travail en France ? Retour sur cette tendance et sur les moyens de se faire accompagner pendant cette période de remise en question.
En août 2021, ce sont près de 4 millions d’Américains qui quittent leur emploi, créant un phénomène d’une ampleur rarement constatée et baptisée alors « the Big quit » ou la « Grande démission ». Et la tendance ne va pas en diminuant avec un nouveau record battu en novembre. Majoritairement ce sont des personnes âgées qui ont pris leur retraite plus tôt que prévu, mais aussi des jeunes qui décident de changer de job du jour au lendemain. Les secteurs les plus touchés sont la restauration, l’hôtellerie, la grande distribution et l’aide à la personne.
La COVID-19 a en effet engendré une phase d’introspection chez les salariés sur leur choix de carrière. Le confinement et l’incertitude mondiale qui règne depuis 2020 a totalement bouleversé l’ordre de nos priorités : la recherche de sens au travail et d’un meilleur équilibre entre sa vie pro vie et sa vie perso a été renforcée. Et la généralisation du télétravail a mis en lumière des conditions de travail difficiles, qui associées à la perte de sens, se sont révélées inacceptables pour beaucoup de salariés lorsqu’il a fallu reprendre le chemin du boulot.
Cette vague de démission arrive alors même que l’économie américaine et mondiale redémarre, après une période de crise sanitaire, économique et sociale sans précédent.
Alors que l’on s’attendait à une augmentation du chômage et à des faillites en cascade, la reprise économique se caractérise par des pénuries de main-d’œuvre, une croissance record, la hausse des prix et la création d’emplois !
Ce contexte économique ne fait qu’accélérer, chez une partie de la population, les envies de reconversion professionnelle et le passage à l’action vers un meilleur équilibre vie pro vie perso.
Si le monde du travail en France n’a pas les mêmes contraintes qu’aux États-Unis, une tendance similaire à celle de la Grande démission s’observe désormais. D’après la Banque de France, 300 000 emplois restent encore à pourvoir en France. On constate une difficulté à recruter dans de nombreux secteurs, de nombreuses créations d’emploi en 2021 et une croissance record. Ainsi, en France, les ruptures conventionnelles en septembre 2021 avaient augmenté de +9 % par rapport à la même période 2 ans auparavant. Au-delà de ce chiffre, les récentes enquêtes sur les envies de reconversion professionnelles des Français montrent que la crise sanitaire ne les a pas freinées… au contraire 1 salarié sur 2 songe encore à se reconvertir.
La motivation avancée par les démissionnaires est d’abord l’obtention de meilleures conditions de travail (salaire, horaires, perspectives d’évolutions…). Mais la quête de sens et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pèsent de plus en plus dans la balance!
Au-delà de la crise sanitaire, la COVID-19 a créé une véritable rupture sociale, qui a particulièrement affecté les femmes : les situations de télétravail ou de chômage partiel ont favorisé l’introspection sur ses conditions de travail et sur le sens même des priorités, donnant ainsi des envies de reconversion professionnelle.
Ce phénomène de Grande démission est aussi générationnel : les jeunes générations, notamment X et Y, sont plus enclines à changer de métier si celui-ci ne répond pas à leurs valeurs.
Si vous faites partie de ces personnes qui ressentent une perte de sens au travail significative et ne savez pas comment démarrer votre projet de reconversion professionnelle, vous n’êtes pas seule !
Dans un monde du travail, certes dynamique, mais en profonde mutation, difficile de savoir par où commencer. Comment retrouver du sens, vous rapprocher de vos valeurs et trouver un meilleur équilibre entre votre vie pro et votre vie perso tout en vous orientant vers des secteurs qui recrutent ?
Le bilan de compétences Garance&Moi et l’accompagnement de nos coachs vous aident à faire le point sur vos aspirations, votre carrière, vos envies d’évolution pour avancer. Ils vous accompagnent également pour faire vos choix de reconversion en adéquation avec les besoins du marché.
Le phénomène de Grande démission peut être l’occasion de vous questionner sur ce qui fait sens pour vous. Un bilan de compétences peut être utile pour trouver des réponses et vous aider à vous réorienter.