L’une des clés de l’efficacité au travail, c’est d’apprendre à organiser son temps de manière rigoureuse, à le gérer correctement et arrêter de procrastiner. Telle est la clé de la productivité et de la performance !
Il existe plusieurs mesures qui ont fait leurs preuves pour gérer son temps de travail efficacement. La première d’entre elles consiste à créer un planning quotidien, soit la veille avant de quitter votre bureau, soit le matin même. En notant toutes les activités prévues pour la journée à venir, vous vous assurez de n’oublier aucune tâche importante. Il est important d’identifier les priorités, mais aussi de connaître votre rythme et de déterminer à quel moment de la journée vous êtes la plus efficace. Vous pouvez également mettre en place un plan d’action en notant vos objectifs quotidiens et les différentes tâches à accomplir pour y parvenir. Enfin, il est important de vous ménager régulièrement des temps de pause. Vous pouvez également avoir recours à un planning pour organiser chaque nouvelle semaine, ce qui maximisera votre efficacité.
Le temps peut filer très vite si on se disperse. Alors prenez dès maintenant l’habitude de fixer une heure limite pour accomplir chaque tâche qui vous est assignée. Regroupez les tâches qui se ressemblent pour améliorer votre productivité. Quant aux voleurs de temps, il vous faudra les traquer impitoyablement ! Éteignez votre portable si vous devez vous pencher sur un dossier particulièrement complexe, et essayez de restreindre au maximum vos consultations Internet, qu’il s’agisse de vos mails ou des réseaux sociaux. Enfin, assurez-vous de ranger régulièrement votre bureau. Non seulement c’est plus agréable à l’œil, mais en plus, cela vous permet de retrouver rapidement tout document dont vous pourriez avoir besoin.
En appliquant ces conseils, vous devriez réussir à mieux gérer votre temps au travail. Et ainsi à vous sentir plus sereine dans votre vie professionnelle.