Dans le contexte actuel de l’emploi, changer de métier dénote plutôt le dynamisme que l’instabilité. La majorité des recruteurs considèrent même la reconversion professionnelle comme un atout, tant pour le travailleur que pour l’entreprise.
Quelquefois un peu contrainte, lorsqu’on peine à retrouver un emploi dans son domaine après un licenciement économique ou qu’on expérimente une situation de handicap, une décision de reconversion est toujours fortement stimulante. Changer de statut professionnel, d’environnement, se valoriser autrement… c’est gagner en motivation et dynamisme, donc inévitablement se positionner comme un candidat qu’on recherche !
Un diplôme va valider et confirmer votre entrée dans votre nouveau métier. Celui-ci est défini par arrêté ministériel, reconnu par le marché du travail – parfois même recherché - et ouvre des portes vers la formation continue.
Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour s’inscrire à une formation diplômante et que l’accès peut être facilité par le biais d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Comme l’enjeu est important, il s’agit de bien définir sa cible. Ainsi votre réflexion personnelle, étayée par le bilan de compétences, doit considérer le maximum de critères. Par exemple, interrogez des professionnels du métier qui vous attire. Ou bien rencontrez des experts. Ou même étudiez le marché… Et dans le même temps, gardez un œil sur l’aspect pratique. Comme par exemple la localisation des centres de formation. Ou la possibilité d'un congé formation, ou de suivre des cours en dehors du temps de travail / en alternance…
Vous pouvez réaliser un bilan de compétences en toute discrétion. Et aussi en bénéficiant d’une aide financière : voir les financements. vous pouvez solliciter l’aide d’un conseiller pour établir votre parcours de formation, avec le POPS (Prestation d’Orientation Professionnelle Spécialisée).
Selon le type de formation choisie, longue ou courte, continue, en résidentiel, à distance, en alternance ou même autoformation, vous pourrez bénéficier de congés, d’aides financières… renseignez-vous, y compris auprès des centres de formation.