Même si vous pensez disposer de tous les atouts nécessaires, même si vous vous êtes déjà frottée à l’exercice, participer à une formation au bilan de compétences présente un véritable intérêt. Voyez plutôt.
La formation au bilan de compétences est sanctionnée par diplôme universitaire de niveau BAC +5, indispensable pour être habilitée à répondre aux appels d'offres des OPCA et OPACIF. De plus, cette reconnaissance de vos capacités par des professionnels rassure. En effet, elle garantit votre sérieux, tant envers les personnes accompagnées que d’éventuels employeurs.
Une session de formation regroupe des personnes aux cursus variés : psychologues, coachs, consultants, formateurs, managers confirmés, professionnels des RH, etc. Dès lors, le groupe lui-même devient source d’enseignement pour chacun de ses membres.
La démarche pédagogique de la formation permet d’intégrer progressivement les compétences et les outils nécessaires à la conduite du bilan de compétences. Apports théoriques et initiation ou rappel des comportements, techniques, postures vous aideront à définir votre style d’accompagnement. Il s’agit de favoriser la confiance tout en maintenant l’exigence quant à l’objectif de la personne à accompagner.
Une formation au bilan de compétences intègre nécessairement un volet pratique. Grâce aux mises en situation, jeux de rôles et travail d’expérimentation, chaque stagiaire est fin prêt à exercer le métier d'opérateur bilan de compétences dès l’obtention de son diplôme.
Comme l’analyse, le bilan de compétences se réalise en premier vis-à-vis du conseiller qui va le pratiquer ensuite seul et à sa façon. La démarche de la formation consiste donc aussi à nantir le stagiaire d’un plan d’actions personnalisé pour sa propre stratégie de projet.
Une formation au bilan de compétences inclut un travail d’expérimentation demandé aux participants et suivi par les enseignants.
À découvrir également : Le bilan de compétences en ligne par Garance&Moi.