Bébé est arrivé il y a peu et vous avez décidé de prendre un congé parental!! Par contre, vous aimeriez utiliser ce temps pour élargir vos connaissances et compétences. Peut-on faire une formation pendant un congé parental? Comment trouver la formation et quel financement est possible pour cette formation ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions. On vous explique tout ici!
À l'occasion de la naissance ou de l’adoption d'un enfant, tout salarié peut s’arrêter totalement ou partiellement de travailler pour s’occuper de lui! C’est ce qu’on appelle un congé parental d'éducation. Voici les points essentiels à connaître sur le congé parental :
Pendant votre congé, vous avez le droit de suivre une action de formation telle qu’un bilan de compétences ou une VAE, validation des acquis de l’expérience.
En effet, le Code du travail, à l’article L.1225-58, prévoit que : « Le salarié bénéficiant d’un congé parental d’éducation ou exerçant son activité à temps partiel pour élever un enfant bénéficie de plein droit du bilan de compétences ». Ce bilan de compétences peut être l’occasion de faire le point sur vos acquis, vos compétences, mais aussi vos envies et objectifs et peut-être d’envisager une reconversion professionnelle. Ce bilan peut aussi vous aider à définir la formation idéale pour vous, correspondant à vos objectifs futurs.
La validation des acquis de l’expérience, quant à elle, est un dispositif qui peut vous permettre d’obtenir une certification grâce à votre expérience professionnelle ou bénévole. Elle a pour objectif de faire valider vos acquis durant votre parcours en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. Si après plus d’un an en poste, vous vous sentez à l’aise, et avez pu développer de nouvelles compétences, alors vous pouvez faire reconnaître votre niveau de qualification grâce à la VAE.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, celle-ci doit vous laisser le temps de vous occuper de votre enfant durant votre congé parental.
Bon à savoir : le salarié bénéficie d’un droit à une action de formation professionnelle à l’initiative de l’entreprise pour reprendre son activité professionnelle en cas de changement de techniques ou de méthodes de travail. Mais cette formation ne peut pas intervenir pendant le congé parental. Dans ce cas, il est mis fin au congé parental d’éducation.
Le salarié en congé parental, en formation ou non, n'est pas rémunéré. Par contre, le congé parental n’interrompt pas le cumul et la comptabilisation de vos crédits de formation CPF.
Pour financer votre formation durant votre congé parental, vous pouvez donc utiliser votre crédit formation du CPF. Si vos droits sont insuffisants pour couvrir l’intégralité du financement de la formation, vous pouvez peut-être bénéficier d’un abondement, financé par un opérateur de compétences (OPCO). Un OPCO, étant un organisme proposant un accompagnement à la formation professionnelle. Ces organismes collaborent avec les entreprises pour que les salariés puissent se former. Vous pouvez donc prendre contact avec l’OPCO dont dépend votre entreprise !
Pour connaître vos droits à la formation, rendez-vous sur le site officiel Mon Compte d’Activité et activez votre espace personnel. Le montant disponible de votre CPF y figure. Testez votre éligibilité au financement à 100% de votre formation ou bilan de compétences ! ⤵️