Raphaelle, 44 ans a monté son entreprise. Elle est la fondatrice des micro-crèches La Marmotière puis des éditions jeunesse du même nom. Sa spécificité : suivre son instinct.
Je suis Cheffe d'entreprise. Je m'occupe de micro-crèches et d'une maison d'édition.
Rien ne me destinait à l'entrepreneuriat. J'ai fait un bac scientifique et un master d'édition. J'ai travaillé pendant 10 ans en tant qu'éditrice scientifique salariée. Suite à ma démission, je me suis lancée dans la création de ma première micro-crèche La Marmotière. 6 ans après, j'ai sorti mes premiers livres pour enfants grâce à ma maison d'édition : La Marmotière édition.
Pour mes crèches, je suis amenée à travailler sur un peu de tout. Je m'occupe à la fois de la gestion financière et des ressources humaines. Et ce n'est pas tout, il faut gérer les locaux, s'occuper de toute la partie administrative... Pour mes livres, je m'occupe surtout de la gestion éditoriale et du "pool freelance".
Ce qui me plait le plus dans ce métier, c'est la diversité des choses que j'ai à faire.
Je me suis lancée dans un secteur que je ne maîtrisais pas : la petite enfance. Cela m'a permis une bonne créativité. Cependant, ne connaissant pas ce secteur, j'ai commencé par avoir un gros manque de crédibilité.
Ce qui me rend épanouie dans mon métier, c'est la liberté que j'ai et la créativité que je peux exercer.
En tant que Cheffe de TPE, je pense qu'il est nécessaire d'avoir une grande capacité d'adaptation et une bonne réactivité. Je pense qu'il faut également une certaine psychologie pour gérer ses salariés en direct.
Je pense que quitter le salariat pour l'entrepreneuriat est un des meilleurs choix que j'ai pu faire dans ma carrière.
Suivre son instinct et sauter au dessus des murs qu'on monte soi-même.
S'écouter et savoir être égoïste quand il faut.