Laurence est aujourd'hui consultante en mobilité professionnelle au sein d'un cabinet RH. Ingénieure de formation, Laurence a exercé pendant 16 ans différents métiers du Service Clients au sein de groupes internationaux. Dans l'exercice de ces différents postes, elle s'est progressivement éloignée du poste d'Ingénieure technique. Elle a développé des compétences liées à l'humain en général et l'accompagnement des personnes en particulier. Le point de départ a été sa démarche de certification au métier de coach sur son temps personnel. Elle a obtenu son diplôme en 2012. La reconversion était en marche, lentement mais sûrement.
En 2017, elle saisit l'opportunité d'un PSE (Plan Social d'Entreprise) pour concrétiser son projet de reconversion. Elle se forme au métier de consultante en gestion de carrière auprès de Garance&Moi et fait partie de la 1ère promotion. Elle se certifie au MBTI. En quelques mois, elle est recrutée par un cabinet RH en plein développement où elle accompagne depuis 2 ans des salariés en transition professionnelle.
Je suis ingénieure de formation. Je travaillais en tant que responsable service clients dans une entreprise américaine qui fabriquait et vendait des décodeurs numériques dans le monde entier.
Ma certification de coaching en 2012 a été le point de départ de mon envie de changement. Clairement la technique ne me convenait pas. Ce qui me plaisait dans mon métier lié au service était surtout le contact, la diversité des interlocuteurs, des problématiques, la mise en relation. Mes expériences de management m'ont aussi confirmé cette envie d'aller plus vers l''autre à travers l'accompagnement.
Pas exactement. Je savais que je voulais accompagner des personnes à être mieux dans leur job et leur vie mais j'étais consciente qu'un poste vers les RH ne satisferait pas ce besoin et que le coaching n'était pas une piste réaliste pour gagner ma vie. J'ai eu un déclic lorsqu'au démarrage du PSE qui a touché l'entreprise où je travaillais, les consultants du cabinet qui nous accompagnait ont expliqué comment ils allaient nous aider. Là, je me suis dit, c'est ça que je veux faire!
Evidemment, j'ai eu peur de ne pas être légitime auprès des cabinets où je souhaitais postuler. Cela, malgré la certitude que j'avais d'avoir trouvé ma place.
Le PSE (Plan Social d'Entreprise) et les mesures d'accompagnement ont été l'élément déclencheur. Il était impossible que je laisse passer cette chance.
J'ai réalisé beaucoup d'enquêtes métier auprès de consultants et coachs, indépendants ou salariés. Cela m'a permis d'appréhender la réalité de ces métiers.
La réflexion et les 1ères actions ont démarré en 2011, il y a 8 ans. Entre le moment où j'ai vraiment sauté le pas et le démarrage à mon poste actuel, il s'est passé 7 mois.
Je suis consultante en mobilité professionnelle, salariée dans un cabinet RH. J'accompagne des salariés qui se trouvent dans des entreprises en réorganisation. Je les rencontre d'abord dans leur entreprise pour les aider à réfléchir sur leur projet professionnel (en interne, recherche emploi externe, formation, ...) puis je les suis dans la mise en oeuvre de leur projet lorsqu'ils quittent leur poste. Je fais aussi des bilans professionnels, des placements individuels, j'anime des ateliers inter-entreprises... Bref, aucune journée ne ressemble à une autre. J'aime cette diversité et la richesse des rencontres et des parcours.
De se faire accompagner, de rencontrer des personnes qui font le métier envisagé pour être tout à fait au clair par rapport à la réalité de ce métier, d'identifier les personnes ressources qui la soutiendront toujours et de suivre son intuition.