Authentique, attentive et douce, Elodie ne retrouvait plus ses valeurs dans son précédent travail. Jeune femme de 37 ans, elle a été assistante sociale pendant 15 ans. Suite à un burn out, elle a décidé de se reconvertir afin de mieux se sentir dans son travail. Aujourd'hui, elle est conseillère en accompagnement professionnel avec une expertise dans la relation d'aide. Elle a accepté de nous partager son histoire :
J'ai été assistance sociale. Je suis restée à ce poste pendant 15 ans.
J'étais à bout de souffle. J'ai fait un burn out. J'étais en décalage avec mes valeurs et celles portées par les institutions, je ne me reconnaissais plus dans ce que je faisais.
Non, j'étais perdue. J'ai entrepris des choses avec les moyens que j'avais, sans savoir où j'allais vraiment. Il fallait que je trouve une issue à ma situation, un échappatoire. Cette situation et ce que je faisais ne me correspondait pas.
Je me sentais enfermée mais j'avais peur de perdre les avantages liés à ma situation professionnelle : un CDI, beaucoup de congés, mon salaire et la proximité avec mon domicile.
Une rencontre. C'est ma stagiaire qui m'a ouvert les yeux même si j'avais conscience de la situation. Elle m'a fait comprendre que j'étais en train de gâcher mes possibilités, de m'abîmer et qu'il fallait me fixer une échéance pour m'obliger à me sortir de ma situation. Les événements se sont suite enchaînés : arrêt de travail, rupture conventionnelle à l'amiable. Et j'ai enfin pu commencer mon bilan de compétences.
Grâce à une conseillère Unifaf, puis à ma conseillère Garance&Moi qui a réalisé mon bilan de compétences. J'ai aussi réalisé une immersion professionnelle pour confirmer mon choix. J'ai fait beaucoup de recherches sur internet et la psychologue du travail de Pôle Emploi m'a éclairée également.
Ma reconversion a été en latence pendant de nombreuses années. Quand les choses se sont vraiment mises en mouvement, il m'a fallu deux ans.
Aujourd'hui, je viens de terminer ma formation à Garance&Moi à Paris "Accompagner les Transitions Professionnelles". J'ai déjà eu plusieurs propositions auxquelles je n'ai pas donné suite car elles ne répondaient pas pleinement à mes attentes. Je préfère prendre mon temps et faire un choix en accord avec mes valeurs. Je sais maintenant ce que je veux et surtout ce que je ne veux plus. Mon rêve et mon projet sont de réaliser des bilans de compétences pour accompagner les personnes dans leur reconversion. Je veux également rester à l'écoute de mon ancre qualité de vie.
Je lui dirai d'écouter son coeur et ses envies. Bien sûr, il y aura des obstacles sur le chemin, des contraintes, des doutes en pagaille, des choix à réaliser mais qu'il y a un véritable plaisir à retrouver du sens, de se sentir en harmonie et de s'épanouir professionnellement.