Avec un parcours personnel et professionnel riche d'une multitude d'expériences (Juriste de formation, puis conseil en création et gestion d’entreprises de 2003 à 2009), Séverine prend la direction de la Chambre Économique Multiprofessionnelle de Saint-Barthélemy (Antilles) pour y créer et mettre en œuvre l’ensemble des services d'un "Guichet unique des entreprises" et obtenir les compétences des chambres consulaire (CCI, CMA et CA).
Cela se traduit par la création d'un centre de formalités centralisé, répertoire des métiers, centre de formation professionnelle, plateforme d'initiatives économiques, actions dédiées à la découverte des métiers au sein du collège et développement de l'apprentissage, l'organisation de manifestations et d'évènements (St Barth Shopping Festival, Transat AG2R La Mondiale, Forums ....).
En 2014, elle prend la direction générale de l'Union Nationale des Taxis pour défendre les intérêts de la profession tant en justice (contre Uberpop et Heetch) qu'en commissions parlementaires et ministérielles, ou devant les médias, et apporter son expertise pour le développement de l’organisation et l’évolution de la profession.
De 2017 à 2019, elle assure une mission de restructuration des directions RH, finances et comptabilité, instance de gouvernance, moyens généraux, événementiel d'un établissement public national, et met en place une politique d’intégration du Handicap et de Qualité de Vie au Travail.
En 2019, Séverine fait une pause dans sa vie professionnelle pour préparer et présenter un Master 2 en Management des PME et Entrepreneuriat, et suivre des formations en création de site internet, puis d'anglais.
En mars 2020, elle créé la société "Les Ambassadeurs FR" qui est le résultat de ce parcours et propose son expertise en conduite du changement, négociation, médiation et résolution de conflits, marketing et communication, service de coaching individuel ou collectif en vue de construire une vision stratégique et aider à la prise de décision.
Aujourd'hui, Séverine souhaite pouvoir apporter cette même richesse, expertise et expérience dans le cadre de reconversion professionnelle, définition de projet personnel ou encore création d'entreprise."
J'ai assuré une mission de 2 ans avec pour objectif de restructurer les services de l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat - fonction directrice des services administratif, financiers, RH, événementiel et moyens généraux.
J'ai eu besoin de donner du sens à tout ce que j'avais entrepris, tout ce que j'avais fait dans ma vie. Et surtout réaliser ce que je fais le mieux : aider et accompagner les personnes, les organisations, collectivités ou entreprises à développer leur(s) projet(s), à dépasser leur(s) problème(s) et surtout à trouver des solutions.
Oui, je visais le management de transition et la conduite du changement.
Comme beaucoup, j'ai des factures, des crédits, un réseau professionnel ou social .... se lancer dans une nouvelle aventure (surtout en plein confinement) laisse la place à de nombreux doutes, des peurs : et si cela ne marchait pas, si je n'y arrivais pas... Mais pour avoir déjà eu une entreprise, je sais que passer un certain temps, l'horizon se dégage et petit à petit, on avance.
Dans ma dernière mission, j'ai accompagné de nombreux collaborateurs à redéfinir leur rôle, mission et poste au sein de la structure. Je me suis rendue compte que moi-même je ne savais pas trop où j'en étais. J'ai donc suivi les conseils que je donnais aux autres et j'ai réalisé mon propre bilan de compétences, qui a débouché sur une VAE validant mes expertises.
L'échange avec une personne neutre, qui me posait des questions auxquelles je me devais de répondre pour avancer dans ma propre quête. Et d'aborder mon parcours avec un œil extérieur. Ce parcours m'a permis de me réinterroger sur ce que j'aimais vraiment.
J'ai terminé ma dernière mission en mars 2019, préparé et présenté mon mémoire en juillet 2019, suivi des formations en développement de site Web et anglais par la suite. J'ai ensuite déposé mon projet d'entreprise en fin d'année dernière pour un lancement de mon entreprise en début d'année 2020.
Dans les circonstances actuelles, "sereine" serait un terme trop fort. Mais j'essaie de me rassurer quotidiennement.
Il est important de suivre quelques étapes : réaliser un bilan de compétences, ne pas hésiter à faire une VAE si besoin (la France est friande des diplômes et des titres) et vous faire aider dans la construction de votre projet professionnel ou d'entreprise.