Avec les vacances et une activité professionnelle qui ralentit, l’été est la période idéale pour faire le point. C’est en effet un moment propice pour prendre du recul et faire le point sur sa vie personnelle et professionnelle. Pour vous aider, voici notre liste de 5 questions à vous poser!
On peut vouloir faire un point sur sa vie pour de nombreuses raisons! Vous pouvez vous sentir dépassée par toutes vos obligations à la maison et au travail ou avoir l’impression de passer à côté de quelque chose. Ou à l’inverse, vous vous ennuyez... Vous avez l’impression que ce que vous faites n’a plus vraiment de sens. Vous ne trouvez pas le bon équilibre vie pro vie perso, etc.
Faire le point nécessite du temps et de l’espace qu’un rythme soutenu au quotidien peut empêcher. Pourtant, c’est souvent dans cette situation qu’on en a le plus besoin! Avec des vacances un peu plus longues et reposantes ainsi qu’une activité professionnelle ralentie, l’été est donc une période plus propice à se poser certaines questions fondamentales pour savoir où vous en êtes dans votre vie. Faire un point vous aidera à savoir si la baisse de régime que vous vivez est passagère ou bien si elle témoigne d’un réel besoin de changement !
Faire le point sur sa vie, c’est envisager l’ensemble des changements externes et internes à mener pour remettre en accord ses valeurs et son activité professionnelle ainsi que ses projets personnels. Cela nécessite de pouvoir observer la situation dans son intégralité. Tel un iceberg, il y a la face visible (vos horaires, vos missions, vos projets personnels) et la face immergée (vos valeurs, vos croyances, vos désirs profonds).
Pour faire le point cet été, il est donc indispensable d’y consacrer un temps dédié, loin de vos activités habituelles du quotidien et de vos obligations professionnelles. Les vacances sont pour cela idéales! Assurez-vous toutefois d’avoir passé quelques jours à décompresser suffisamment pour avoir l’esprit plus clair et prendre plus de recul. Une fois dans les bonnes conditions, vous pouvez vous poser ces 5 questions pour faire le point.
Pour répondre à cette question, commencez simplement par repenser à votre enfance ou votre jeunesse. Qu’est-ce qui vous rendait heureuse ? Qu’est-ce que vous aimiez faire lorsque vous étiez seule ? Aucune censure dans vos réponses, restez honnête, autorisez-vous et listez quelques souvenirs particulièrement joyeux. En vous concentrant sur ce que vous faisiez seule, vous revenez à la source de vos aspirations naturelles, en dehors même de la potentielle influence de votre éducation ou celle de vos amis.
Ici, il s’agit de vous imaginer votre vie rêvée, en considérant que vous auriez toutes les ressources (financières, temporelles, intellectuelles) pour pouvoir la réaliser. C’est une sorte de visualisation pour vous autoriser à définir véritablement ce que vous désirez sans contraintes techniques ou matérielles.
Les étapes précédentes vous ont déjà aidée à dessiner de premiers éléments de réponses? Vous pouvez y ajouter ce qui compte beaucoup à vos yeux, mais auquel vous ne consacrez peut-être pas assez de temps. Plusieurs autres exercices peuvent vous aider à répondre à cette question.
Pour répondre de façon la plus objective possible, faites simplement la liste des activités de votre quotidien, personnel et professionnel, que vous réalisez avec facilité, efficacité et plaisir. Vous êtes forcément plus douée pour certaines choses que d’autres, tout ce qui vous paraît ne pas nécessiter d’effort est déjà la preuve d’une aptitude particulière. Identifier vos facultés naturelles est un moyen de définir ce qui, dans vos projets, peut susciter un réel motif d’épanouissement personnel et professionnel.
Faire le point sur sa vie demande d’y consacrer un peu de temps et surtout de la méthode. Les 4 premières questions vont vous permettre d’analyser votre situation actuelle et de voir si elle répond à vos aspirations et vos valeurs, mais aussi à vos capacités naturelles. Toutefois, il est possible que vous ayez besoin d’aide. Lorsqu’on fait le point, la dernière étape n’est pas de trouver une solution ou une réponse toute faite. On cherche plutôt à identifier ce dont vous avez besoin pour atteindre plus d’alignement dans votre quotidien, personnel, et/ou professionnel. Réaliser un bilan de compétences et bénéficier de l’accompagnement d’un coach professionnel peut être alors nécessaire pour terminer de faire le point et identifier ce qu’il vous manque pour accorder vos envies et vos projets!