L’audace est aujourd’hui devenue la norme pour réussir dans la vie. Pour ne pas rester à votre place, en attendant sagement que tout vienne à vous, de nombreuses conférences sont proposées sur le sujet. Pullulent aussi de nombreux articles comme « ils ont réussi grâce à leur audace » ou encore des accompagnements individualisés pour gagner en audace dans tous les domaines. En effet, le manque d’audace est un fléau chez les femmes. Fort heureusement les choses évoluent, et les femmes deviennent plus audacieuses aujourd’hui ! Voici quelques conseils à appliquer au quotidien.
L’audace c’est ce qui permet d’aller au-delà de l’impossible, oser affronter la vie tout simplement :
En dépassant vos peurs, vos limites, vous briserez le plafond de verre qui maintient les femmes en bas de la hiérarchie du monde du travail. Concrètement, faites bouger les choses et créez la carrière que vous méritez. Vous en avez toujours rêvé mais sans jamais oser le dire, ni faire ce qu’il fallait pour y arriver, par peur de l’échec, du regard des autres ou d’en demander trop.
On entend souvent dire que si quelque chose doit vous arriver dans la vie, cela arrivera. Malheureusement c’est faux ! Toutes celles et ceux qui ont obtenu un super job, une promotion ou un gros client, sont allés les chercher. Même s’ils peuvent donner l’impression que cela a été facile, vous ne voyez pas le travail derrière : communication, blogging, réseaux sociaux, inbound marketing, réseautage, etc. Tout ceci dans le but de transformer un jour ou l’autre ces actions. Le temps travaille pour eux, mais ils n’ont pas rien fait pour obtenir ce qu’ils ont. Alors, un seul mot d’ordre : bougez-vous !
Bougez-vous c’est assez autoritaire. Mais parfois, il faut cela pour se motiver et cesser de se lamenter sur son sort. L’audace première c’est d’oser faire les choses :
Il y a toujours de nombreuses occasions d’avoir de l’audace, il suffit de les repérer.
Vous aurez beau avoir le diplôme, le CV, les compétences nécessaires pour ce job ou cette promotion, si personne ne le sait, comment voulez-vous l’obtenir ? Il faut le faire savoir, faire du lobbying auprès de qui de droit, trouver des recommandations, vous mettre en avant. Vous aurez peut-être l’impression de vous vendre ou d’être prétentieuse, mais c’est comme cela que cela fonctionne. Ce n’est souvent pas une attitude que les femmes aiment adopter au contraire des hommes, mais l’égalité homme-femme passe aussi par là. Il faut adopter les codes.
En adoptant ces codes, vous avez l’impression de devoir devenir une autre pour être audacieuse ? Pas forcément, car vous devez adapter ces stratégies décrites plus haut à votre personnalité. Etablissez une stratégie qui vous ressemble, et restez vous-même tout en montant en grade dans votre audace. Chaque petite avancée doit être célébrée comme une victoire. Faites-vous accompagner par un coach si besoin. L’audace cela s’apprend, et cela s’adapte à sa personnalité dans le but d’obtenir ce que vous voulez, tout en vous sentant à votre place. Sans devenir un rouleau compresseur, comme certaines femmes de pouvoir le deviennent bien sûr !
L’audace est en vous, il suffit d’écouter vos ressentis pour la découvrir. Et enfin agir.