Devenir manager est un cap important dans une carrière. Car la pratique professionnelle, maîtrisée, change de cadre : il s’agit de gérer des hommes. Et ce sont les qualités humaines qui vont passer en première ligne… Voici le parcours du futur manager en cinq verbes :
Bien sûr vous la voulez, cette promotion, mais prenez le temps de vous interroger sur vos motivations. Car face aux sensibilités humaines que vous allez devoir prendre en compte, une démarche purement carriériste pourrait vous mener droit à l’échec. Alors, vouloir : oui, mais en connaissance de cause, comme un véritable engagement.
Les trois savoirs indispensables pour devenir manager sont :
Mettre en avant ses qualités humaines en continuant à maîtriser au plus près la technique, cela s’apprend. Des formations adaptées existent, à combiner avec des mises en situation réelles.
Avoir confiance en soi pour inspirer confiance aux autres ! Car cela suppose de prendre des risques. Et aussi de ne pas craindre de faire des erreurs. Osez aussi demander de l'aide. Les managers expérimentés ont connu les mêmes doutes que vous. Trouvez votre mentor, il sera heureux de vous guider.
Même avec un charisme naturel, le leadership se travaille. Et donc n’attendez pas d’être promu pour vous comporter en manager. Impliquez-vous dans des dossiers, gérez ce problème dont personne n’a le temps (ou le courage) de s’occuper. Soumettez de nouvelles idées, ou encore fédérez vos collègues…
Au travers des succès comme des échecs de votre équipe, ce sont vos qualités qui s’affirment et vos ambitions qui s’affichent. Même et surtout si vous mettez les mains dans le cambouis avec votre équipe, n’omettez pas de vous mettre en valeur, d’être force de proposition et d’élargir votre vision au-delà de l’entreprise. C’est cela un manager !