Vous avez décidé de sauter le pas et de vous mettre à votre compte pour concilier votre vie familiale et votre vie professionnelle ? Découvrez comment vous organiser... Mais aussi les pièges à éviter ! Et les règles à respecter pour que votre nouveau statut se déroule dans les meilleures conditions.
Vous êtes lassée du salariat et de ses contraintes multiples ? Ou vous voulez organiser votre temps de travail à votre guise, sans subir la pression d’une hiérarchie pas toujours compréhensive ? Alors vous installer à votre compte est un bon moyen de vendre votre expertise et votre savoir-faire. Tout en savourant le luxe de choisir les missions et les clients qui vous plaisent !
Si vous n’avez pas une idée précise du métier que vous pouvez exercer en freelance, commencez par dresser la liste de vos centres d’intérêts, de vos expériences professionnelles, de vos compétences… Ensuite, répertoriez toutes les missions qui peuvent s’exercer en indépendante ou en télétravail : e-commerçante, consultante, webmaster, designer, architecte, décoratrice, agent immobilier, commerciale, experte en marketing, coach, recruteur …
Selon le statut que vous choisirez, il faudra alors vous lancer dans les formalités administratives avant d’attaquer pour de bon votre nouveau travail.
Le piège quand on devient travailleur indépendant, c’est d’être perdu dans l’absence d’horaires. Aussi, il est plus que conseillé de vous fixer votre emploi du temps, un cadre et un rythme à respecter, sous peine de vous éparpiller.
Notez tous les matins vos objectifs de la journée et pensez à vous y référer plusieurs fois dans la journée.
Travaillez votre visibilité, car elle est la clé de votre succès. Vous pouvez être la meilleure dans votre domaine, si personne ne le sait, vous parlerez dans le vent. C’est pourquoi il est fondamental de repérer les différents réseaux professionnels de votre région ou sur Internet. Et d’en rejoindre quelques-uns ! Non seulement vous développerez votre notoriété, mais en plus, vous bénéficierez d’un réseau d’entraide.
Si vous voulez que votre activité indépendante dure longtemps... Vous devez travailler avec plusieurs clients et ne pas dépendre d’une seule entreprise. La solution consiste à proposer un maximum de services en lien avec votre activité. Plus vous multiplierez les activités, plus vous ferez augmenter votre revenu et moins vous stresserez au sujet de l’avenir de votre activité.
Autres points sur lesquels vous ne devrez jamais transiger : ne vous laissez pas distraire par les tâches ménagères. Dans le cas où votre bureau est installé à domicile, faites garder vos enfants s’ils ne sont pas encore en âge d’aller à l’école. Si vous êtes Parisienne, sachez que Happy Families accueille les femmes à leur compte en leur proposant le wi-fi gratuit, des prises accessibles partout et un mode de garde à 4,50 euros de l'heure. De quoi travailler en toute sérénité, et cela pour le simple coût d'un café !