Lorsqu'on réfléchit à comment valoriser ses compétences auprès d’un employeur, spontanément, on pense aux compétences acquises lors de ses études et exercées dans la sphère professionnelle. Mais à l’heure où les softs skills occupent une place croissante dans les recrutements, les expériences de bénévolat sont un atout supplémentaire dans son profil. Comment les identifier et les mettre en lumière pour en faire un levier au profit de ses objectifs de carrière ? On vous donne ici quelques clefs.
Le bénévolat a le vent en poupe ! En France, porté par une quête de sens et le besoin d’être utile, 14 millions de femmes et d’hommes sont bénévoles dans des associations. Et contrairement aux idées reçues, les retraités n’ont pas le monopole de l’engagement associatif. Une enquête IFOP sur le bénévolat révèle qu’en 2016, le taux d’engagement des français atteint 21,3% chez les 15-35 ans et 23,3% chez les 36-64 ans.
Si les associations caritatives, sportives et de loisirs sont très populaires auprès des bénévoles, l’engagement se développe dans d’autres domaines tels que la défense des droits ou encore la protection de l’environnement.
Depuis une vingtaine d'années, on observe le développement du bénévolat dit de compétences. Porté par des associations comme Passerelles et Compétences, il repose sur la mise en adéquation entre l’expertise des bénévoles et les besoins ciblés des associations.
Les entreprises ont un rôle clef à jouer dans l’engagement des actifs. Elles s’investissent de manière croissante sur ce terrain en construisant des partenariats pérennes avec le monde associatif, encourageant leur collaborateur à se mobiliser.
Les associations sont un terreau propice au développement des compétences. Car si le bénévolat est souvent défini comme un don de temps, c’est aussi un partage de savoir-faire, le déploiement d’aptitudes comportementales ainsi qu’une source d’apprentissage : sens de l’écoute, esprit d’équipe, autonomie… Les missions de bénévolat permettent notamment de développer des soft skills, chères aux recruteurs.
Voici les raisons de les valoriser auprès d’eux :
Vous êtes bénévoles et êtes à la recherche d’un nouvel élan professionnel ? Vous souhaitez capitaliser sur vos expériences extra-professionnelles? Pour aborder cette étape sereinement et avec méthode, le bilan de compétences est l’accompagnement qu’il faut pour apprendre à valoriser ses compétences au mieux !
Par Marlinka Chicoyneau, coach chez Garance&Moi