La vie au bureau peut vite devenir un véritable enfer... Surtout si vous y côtoyez des personnes au caractère difficile à supporter ! Pour vous aider à aller de l’avant malgré tout, découvrez comment gérer les personnalités difficiles au travail. Quelle attitude faut-il adopter en fonction de chaque type de personnalité ?
Vous devez donc supporter au quotidien une personne au caractère difficile dans votre entourage professionnel. Il s’agit peut-être même de votre supérieur hiérarchique. Pour éviter de craquer et d’envoyer tout balader dans le décor, apprenez d’abord à relativiser. Les personnalités difficiles font en effet partie du genre humain, elles sont présentes dans toutes les couches de la société. Il ne sert donc à rien de vous scandaliser, à part vous faire perdre votre énergie. Le moyen le plus sûr de bien réagir dans ces circonstances, c’est d’accepter l’existence de ce type de comportements. Ainsi, vous passerez à l’étape suivante, qui consiste à comprendre la manière dont ils fonctionnent pour pouvoir l’utiliser à votre service.
Maintenant que vous avez accepté que le monde est peuplé de personnalités difficiles, sachez qu’il existe toujours une manière de contourner le problème dans votre situation. Voire de l’utiliser à votre avantage. Tout d’abord, identifiez le type de comportement à problème que vous rencontrez sur votre lieu de travail : est-ce de l’incompétence, du narcissisme, de la paranoïa, du pinaillage obsessionnel, la peur du conflit, du stakhanovisme, de l’envie, de la jalousie, de la paresse ? Ensuite, en explorant la littérature à ce sujet ou les nombreux articles publiés sur internet, vous obtiendrez des clés précieuses pour savoir quelle attitude adopter.
Vous avez identifié le mode de fonctionnement de votre collègue ou de votre supérieur hiérarchique. Et vous réussissez à présent à l’utiliser à votre service ? Très bien ! Mais attention, même si vous vous montrez souple pour aller de l’avant, vous ne devez pas accepter l’inacceptable. Comme par exemple une humiliation publique, l’appropriation de votre travail ou une crise de nerfs… Dans ce cas, n’hésitez pas à faire savoir ouvertement à la personne concernée que vous n’avez pas apprécié son comportement. Ou que vous ne cautionnez pas son attitude vis-à-vis de vous. Mieux vaut en effet montrer une image forte que de vous laisser marcher sur les pieds.