Changer de métier, option rarissime il y a seulement quelques décennies, est devenu un facteur clé d’adaptabilité à son environnement.
Selon les prévisions officielles, la majeure partie de la population active aujourd’hui exercera plusieurs métiers au cours de sa carrière, et beaucoup de ces métiers n’existent pas encore. Le seul véritable risque serait donc de refuser le changement.
Et comme choisir plutôt que subir est toujours vecteur de succès (à tout le moins de profonde satisfaction), il est bon de garder l’esprit ouvert, voire d’écouter ses envies.
Établissez la liste tous azimuts des métiers qui vous tentent, sans omettre les promotions dans votre métier actuel. Osez tout envisager, même ce qui vous paraît insensé. Certains éléments sont incontournables (âge, handicap,…). Refusez d’en faire des portes fermées, mais découvrez plutôt en quoi ce sont des opportunités (expérience, charisme, aides à l’employeur, etc.).
D’autres critères plus personnels (région, taille de l’entreprise …) vous importent. Ne les oubliez surtout pas, c’est votre liste. Épurez-la enfin en considérant les secteurs porteurs, les opportunités de formation, projetez-vous, prenez conseil… Il y a fort à parier que vous aurez cerné au moins une reconversion possible.
Maintenant que vous connaissez la destination, il convient de positionner le point de départ pour tracer l’itinéraire. C’est le rôle du bilan de compétences. Cette démarche qui peut être discrète et entièrement financée par des organismes dédiés, vous permettra de faire un point objectif sur vos talents en fonction de la carrière que vous envisagez et aussi de connaître les formations, congés et financements possibles.
Avez-vous pensé à la VAE, validation des acquis de l'expérience ? La VAE est un dispositif qui permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle, et de la "convertir" en diplôme. Ce diplôme, qui permet de valoriser votre expérience, vous aidera alors à changer de métier ou d'entreprise. La VAE permet d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel, ou encore une certification. Ces diplômes peuvent être un BTS, une licence, voire même un master !
En bref, la VAE est faîte pour vous, si vous :
En France, nous bénéficions de tout un écosystème de la formation professionnelle, qui permet aux adultes de reprendre / poursuivre leurs études, même après avoir déjà travaillé (par opposition avec la "formation initiale", qui est la formation suivie quand on est jeune étudiant).
La formation professionnelle, ou Formation Continue Professionnelle, est un ensemble de dispositifs, de formations, et de financements, qui permet aux adultes de reprendre des études. Au niveau formation proposée, quasiment tout est possible : de la formation courte pour obtenir quelques compétences complémentaires et spécifiques (par ex : parler Anglais, sur Excel, le montage vidéo...), jusqu'à l'obtention d'un master en bac + 5 !
Au niveau modalité, certaines formations sont adaptées aux personnes toujours en poste, par exemple en étant réalisées à distance ou bien en ligne, ou alors le week-end ou le soir.
Enfin, de nombreuses sources de financement existent, que ce soit le CPF de transition, ou l'utilisation de votre CPF (ou Compte Personnel de Formation), un compte qui vous appartient personnellement et sur lequel les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé ont dû cotisé pour financer vos formations futures.
Être heureuse dans son travail, quel qu’il soit, c’est la meilleure (voire la seule) façon d’y exceller. Choisissez le métier qui vous donnera le sourire !