Cécile a 38 ans. Elle est maman de trois jeunes enfants (9, 6 et 2 ans). Après une expérience professionnelle de 11 ans dans une entreprise américaine de Biotech en tant que Manager d'une équipe en R&D, Cécile a profité d'un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) pour quitter de façon volontaire son entreprise. En effet, cette petite étincelle qui la faisait aller au travail avec sérénité avait disparu.
Cécile a donc fait un bilan de compétences. Grâce à cela, elle a pu comprendre ce qu'il lui fallait pour raviver cette petite étincelle.
Elle avait besoin d'un travail lui permettant de concilier vie professionnelle et vie de maman. Il lui fallait également exercer un métier qui soit utile, concret et immédiat, avec un besoin de relationnel fort.
Ainsi, le métier de Consultante en Accompagnement des transitions professionnelles lui est apparu comme une évidence. Tout cela s'est confirmé lors de la mise en pratique faite pendant la formation dispensée par Garance&moi. La petite étincelle de nouveau ravivée, Cécile voit aujourd'hui la porte s'ouvrir vers une nouvelle aventure faite de belles rencontres !
Avant ma reconversion, j'étais Manager en R&D pour une entreprise américaine de Biotech.
Mon envie de changer est apparu quand je me suis rendue compte que je n'étais plus alignée avec mes aspirations professionnelles et ma vie de maman.
Pas au départ, j'avais plusieurs idées de métier (professeure des écoles , mandataire immobilier ...) et rien de bien arrêté. Tout était brouillon dans ma tête. Je n'arrivais pas à me fixer sur un métier en particulier. Le bilan de compétences m'a été d'une grande aide pour structurer mes idées et mes priorités (relationnel, être maman, me sentir utile). J'ai pu recenser les critères qui faisaient sens et confirmer mon choix via des enquêtes métiers.
Oui, j'avais la crainte de ne pas y arriver du fait de mon parcours atypique.
Ce qui m'a beaucoup aidé ont été les témoignages des différentes consultantes que j'ai interviewées lors de mes enquêtes métiers. Ces témoignages ont été un véritable déclic et m'ont aidé à trouver ma voie, celle de Consultante en Développement Professionnel.
J'ai trouvé les réponses à mes interrogations de deux manières. La première a été via le travail d'introspection. J'ai appris à mieux me connaître. J'ai pu ainsi définir les éléments à prendre en compte dans ma nouvelle activité. Dans un deuxième temps, ce sont les enquêtes métiers qui m'ont permis de ne plus idéaliser un métier. J'ai eu le retour de professionnels sur les conditions d'exercice de leur métier. J'ai pu librement poser toutes mes questions et avoir les réponses qui m'ont permis de faire mon choix.
Cette reconversion a commencé à germer il y a un peu plus de deux ans. Cela a commencé pendant le congé maternité de mon troisième enfant. Je n'avais plus la motivation de retourner à mon travail. J'ai posé un congé parental de 6 mois pour prendre du recul.
L'annonce d'un PSE avec possibilité de départ volontaire durant cette période a été pour moi l'opportunité de quitter l'entreprise pour me lancer dans une nouvelle activité. Le bilan que j'ai fait en congé de reclassement a été bénéfique pour choisir et confirmer cette nouvelle activité.
J'ai rejoint Garance&moi en tant que Consultante en Développement Professionnel pour mener entre autres, des bilans de compétences. J'en suis pleinement ravie. En plus de pouvoir exercer le métier de mes rêves, je vais rejoindre un cabinet qui correspond à mes valeurs et où je ferai de très belles rencontres ;) !
Faites vous accompagner pour bien penser et structurer votre projet. Confronter le à la réalité du terrain, et puis foncez !