On parle beaucoup du burn-out, provoqué par une surcharge de travail. Son contraire, le bore-out n’est pas plus reluisant. Difficile en effet pour l’estime de soi de passer ses journées à ne rien faire… Découvrez nos conseils pour surmonter ces périodes d’ennui.
Il vous est peut-être déjà arrivé de vous ennuyer à mourir pendant une journée de travail, alternant entre pauses café et navigation sur Internet. Quand cela ne dure qu’un jour, on prend son mal en patience... et on en profite pour se reposer un peu. Mais quand l’ennui devient quotidien, parce que le travail qu’on vous demande n’a aucun sens ou qu’il peut être effectué en 20 minutes au lieu de 8 heures, le bore-out vous guette… Si le burn-out commence enfin à être reconnu comme une maladie professionnelle, il n’en est rien pour le bore-out. Pourtant il est tout aussi préjudiciable pour la santé psychologique. Cette absence continue de stimulation intellectuelle peut en effet provoquer des comportements néfastes, du grignotage à l’alcoolisme, en passant par le tabagisme… Il est donc plus que temps de tirer la sonnette d’alarme.
Si vous faites partie des salariés qui s’ennuient prodigieusement au travail, il faut dans un premier temps prendre conscience de l’anormalité de cette situation. C’est un premier pas vers une libération. Cette prise de recul vous aidera à tirer des enseignements de ce que vous vivez et de réfléchir au cadre de travail que vous souhaitez vraiment, ainsi qu’à vos objectifs. Vous pouvez ensuite créer des stratégies pour tenter de faire évoluer la situation et demander à dialoguer avec votre direction pour lui exprimer vos ressentis. Si vous constatez que rien ne change et que l’on n’a pas l’intention de prendre en compte vos remarques, il est peut-être temps d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, par exemple en effectuant un bilan de compétences …