Anciens collaborateurs / collaboratrices parlementaires : pourquoi faire un bilan de compétences ?
Avec la nouvelle législature, des milliers de collaborateurs parlementaires se retrouvent au chômage. Quelle voie professionnelle choisir quand on change brutalement de vie ? Un bilan de compétences peut vous donner des réponses.
Se retrouver brutalement sur le carreau après plusieurs années à l’Assemblée Nationale ou au Sénat (ou dans ses coulisses), c’est le risque induit quand on est collaborateur/trice parlementaire. Avec la nouvelle législature qui a démarré le 27 juin et les élections des sénateurs le 24 septembre, beaucoup d’entre eux – dont vous peut-être ? – sont obligés d’envisager une reconversion professionnelle pour démarrer une nouvelle vie professionnelle. Mais il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle direction se tourner. Surtout quand on a toujours vécu que pour la politique. Quelles compétences mettre en avant, quel type de métier choisir, comment présenter son meilleur profil ? Avec le bilan de compétences, il est plus facile d’éclaircir son chemin.
Même si vous avez accumulé des savoir-faire législatifs au cours de vos années à l’Assemblée Nationale ou au Sénat ce ne sont pas ceux-là qui vous aideront à vous intégrer dans le monde de l’entreprise. Le bilan de compétences vous permettra de cibler vos atouts, parmi lesquels, probablement, une aisance à l’oral, un talent pour le réseautage et une capacité à manager et à convaincre. Sans doute aussi fera-t-il ressortir des capacités d’adaptation, de création... Mais aussi le goût de travailler sur des sujets transversaux et des projets novateurs. Quoi qu’il en soit, grâce à ce bilan de compétences, vous saurez vers quel secteur d’activité vous diriger pour réussir votre reconversion. Quelques pistes intéressantes pour vous : consultante, conférencière, lobbyiste même… Les relations publiques, les associations, les comités de direction des entreprises, entre autres, sont des secteurs qui devraient apprécier votre polyvalence et votre réactivité.
FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES GRATUIT EN LIGNE