Nous voir brandir régulièrement cet élément-clé du parcours professionnel a fini par éveiller votre curiosité ? Bienvenue, ici on vous dit tout sur le bilan de compétences !
Le bilan de compétences porte parfaitement son nom. S’agissant avant tout de faire le point : sur sa carrière, ses compétences ou aptitudes, ses atouts, ses objectifs, ses motivations… c’est bien un bilan.
Le bilan de compétences s'inscrit dans le code du travail comme une action de formation professionnelle. Ainsi, il peut prétendre à tout l’arsenal des aides prévues dans ce cadre : congé, financement, organismes agréés… C’est pourquoi on le voit régulièrement apparaître parmi les formations.
Le bilan de compétences est une pause nécessaire pour poser un regard objectif sur son parcours professionnel, passé et à venir. Démarche très personnalisée, il s’étend du questionnement à la définition d’objectifs et la recherche de solutions propres à leur réalisation.
Au-delà des demandeurs d’emploi, le bilan de compétence concerne tous les actifs en quête de nouveaux challenges et d’épanouissement personnel : salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants et même chefs d’entreprise.
Le bilan de compétences est une affaire personnelle, généralement à l'initiative de l’intéressée. Les demandes et autorisations sont seulement liées au financement et éventuellement au congé nécessaire.
Après l’entretien individuel qui définit les besoins, et une phase plus technique dite d’investigation (tests, orientation, etc), votre projet est cerné. Un document de synthèse, confidentiel, vous est remis qui résume les conclusions et les étapes de mise en œuvre.
Le prix non négligeable du bilan de compétences (environ 2 000 €) peut être couvert jusqu’en totalité par les différentes aides : heures CPF, Fongecif, etc.
Testez votre éligibilité au financement de votre bilan de compétences à 100% ! ⤵️
Pour ce faire, vous pouvez être accompagné au sein d'un cabinet de bilan de compétences comme Garance&Moi.
>>> Découvrir notre bilan de compétences gratuit en ligne