Après une coupure allant de douze mois à plusieurs années, la reprise du travail après un congé parental n’est pas forcément évidente. Découvrez nos conseils pour réussir ce retour sans mauvaises surprises.
Comme le stipule le Code du travail, le congé parental d’éducation est accessible aussi bien au père qu’à la mère. Il est fixé pour une durée d’une année et peut être renouvelé deux fois au maximum, jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Ce congé parental entraîne soit un arrêt de l’activité professionnelle, soit une réduction du temps de travail. Il n’est pas rémunéré, mais le parent qui en bénéficie peut recevoir un versement de la PAJE en compensation du salaire perdu. Pour avoir droit au dispositif de congé parental, vous devez pouvoir justifier d’au moins une année d’ancienneté dans votre entreprise.
Quelle que soit la durée de votre congé parental, faites en sorte de maintenir des liens avec votre entreprise. Puis demandez un rendez-vous avec votre employeur ou votre DRH lorsque vous vous apprêtez à reprendre le travail. Cela vous permettra en effet de préparer votre retour de manière optimale.
Veillez aussi à connaître tous vos droits et à faire en sorte qu’ils soient respectés. Ainsi, sachez que :
Enfin, sachez que vous pouvez revenir plus tôt si votre employeur vous en a donné l’accord. Il vous faudra envoyer à votre employeur, un mois avant la date prévue pour votre reprise, une lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous avez besoin de soutien pour réussir votre retour de congé parental ? Garance&moi vous accompagne, contactez-nous pour en savoir plus.