Avoir un projet de vie semble aujourd’hui la norme. Alors qu’il y a encore quelques années, on subissait plus qu’on ne vivait notre vie, les choses ont changé. Notamment depuis la crise économique et sociétale de 2008 qui a bouleversé les certitudes de chacun(e). Plus question de faire un job juste pour pouvoir payer son loyer, ses factures et ses vacances. Ni de mettre de côté ses rêves, ses espoirs et ses valeurs parce que cela a toujours été comme cela. Chacun veut être soi, ne plus se cacher, aller au bout de ses idéaux, s’affranchir du regard des autres et vivre à 100%. Quel que soit le projet de vie, ils sont tous louables et nécessitent une forte volonté pour les mettre en place.
Monter les échelons dans votre entreprise est certainement le projet de vie le plus classique. Il y a 20 ans, cela était impensable pour une femme à qui le seul poste proposé était Assistante… Les choses ont changé, sous pression des nouvelles générations qui cassent les barrières en étant plus diplômées, en conciliant vie professionnelle et personnelle et en faisant fi (ou presque) du plafond de verre. L’avancement des femmes se gagne pas à pas, à la sueur de son front, en ne ménageant pas ses efforts. C’est un combat de chaque instant, parsemé d’embuches, de doutes, de désillusions et de remises en question…
Certaines ne se sentent pas la force ou ne sont pas carriéristes comme on dit. Elles préfèrent passer de l’autre côté de la barrière en créant leur propre emploi ou leur entreprise. L’entrepreneuriat est un projet de vie, très difficile certes, mais où on peut pleinement être soi. Libre, heureuse et indépendante. Parfois il y a des échecs, mais ils sont toujours enrichissants. Pouvoir créer ce qu’on désire, choisir ses clients, ses horaires, son lieu de travail, exprimer son moi profond chaque jour, cela n’a pas de prix. Beaucoup sont celles qui se demandent pourquoi elles ne l’ont pas fait plus tôt ! C’est un choix de vie, souvent incompris, mais souvent sans retour au salariat.
Le bilan de compétences peut vous aider à lancer votre projet d'entrepreneuriat, nous sommes là pour vous !
Si rester dans votre entreprise ou créer la vôtre ne vous tente pas, vous serez peut-être intéressée pour suivre une formation ou reprendre vos études. Pourquoi pas dans celles qui vous faisaient rêver à 18 ans ? Nombreuses sont celles aujourd’hui qui n’hésitent pas après un bac +5 repartir en CAP dans l’artisanat, l’esthétique, la santé, pour une formation intense de 1 ou deux ans. Il faut pouvoir se le permettre financièrement, c’est sûr, alors pourquoi ne pas profiter de votre congé de formation pour vous former dans un domaine qui vous intéresse, pas trop éloigné de votre job actuel ?
Certaines ne misent pas toute leur vie sur leur carrière professionnelle. Elles préfèrent garder un job alimentaire et investir leur temps libre dans une association, le bénévolat, une cause humanitaire. La France est championne du bénévolat et des millions d’associations n’attendent que de vous ouvrir leurs portes. Le bénévolat, c’est :
Mais c’est aussi organiser des événements, s’impliquer sur sa ville, faire sa part dans l’évolution du monde. Sans les bénévoles, la France irait beaucoup moins bien, ils sont une force de la Nation au même titre que les salariés ou les chefs d’entreprise.
Et si finalement vous ne vouliez plus travailler mais profiter de vos enfants ? Vous en occuper à chaque instant, suivre leur évolution, être là pour chaque moment important de leur vie, ne rien rater et être présente pour eux, afin qu’ils soient heureux et épanouis ? C’est un choix à contre-courant du monde actuel, et pas forcément bien vu. Mais c’est aussi un acte militant : être différente du reste de la société et affirmer ses convictions. Aujourd’hui chacun a le droit d’être qui il/elle veut, alors pourquoi suivre, encore une fois, le mouvement si cela ne vous convient pas, et si être maman au foyer vous comble de bonheur ? Tant que c’est faisable, épanouissant et respecte votre choix, il n’y a pas à hésiter !