Être calme au bureau relève parfois de l’exploit tellement vous êtes sollicitée en permanence. Par les tâches à accomplir, votre manager, vos collaborateurs, le téléphone, les mails… Vous n’avez pas une minute de répit dès la porte franchie jusqu’à ce que vous la refermiez en partant. Vous avez envie parfois de tout envoyer balader, de hurler après tout le monde, de balancer votre smartphone contre le mur… Mais voilà, vous ne le faites pas – heureusement – car vous essayez tant bien que mal de garder votre calme, de rester zen et passer à autre chose, en n’y repensant plus. Jusqu’à la prochaine fois. Voici donc quelques conseils pour rester calme au bureau en toutes circonstances.
La vie de bureau n’est que rarement de tout repos. Salariés sous tension, managers débordés, pression des actionnaires ou des délais à tenir… sont le lot quotidien des entreprises aujourd’hui. Le marché est devenu hyper concurrentiel dans tous les domaines, les sociétés travaillent en flux tendus, sur des projets très courts, en sous-effectif constant, parfois avec un manque de compétences en interne…. Le tout créant un malaise généralisé au sein des services, électrisant l’atmosphère prête à s’embraser à la moindre occasion. Souvent une goutte d’eau qui aura fait déborder le vase…
Mais voilà, dans ce genre d’ambiance, les équipes travaillent peut-être beaucoup plus vite, mais mal. La créativité s’amenuise, le manque d’entrain gagne les étages, les arrêts maladies s’enchainent, aggravant encore plus la tension. C’est un cercle vicieux qui s’installe, alors que des simples petites choses pourraient être mises en place pour changer le cours des choses. Le calme au bureau n’est pas l’ennemi de la productivité, au contraire, il rassemble et rassure. Travailler dans une atmosphère détendue, apaisée, bienveillante donne envie aux salariés de se donner à fond pour leur entreprise, bien que peu de managers ouvrent les yeux sur ce phénomène, pensant à tort que le stress est leur meilleur allié pour obtenir ce qu’ils veulent de leurs équipes.
La bienveillance en entreprise est une des clés de la réussite, que ce soit une TPE, la fonction publique ou une multinationale. La bienveillance n’est pas du laisser aller ou du copinage dans les couloirs. C’est instaurer la confiance, la communication, les échanges entre salariés, mais aussi entre les collaborateurs et leur hiérarchie. La peur de demander conseil à son N+1 ne doit pas exister, la peur de communiquer avec des collègues du service d’â coté non plus. L’émulation n’est productive qu’en lieu propice à cela. La bienveillance à tout niveau en est le pilier. C’est le leader de l’entreprise qui doit en premier lieu l’installer : chef d’entreprise, de service, manager, directeur, c’est lui/elle qui doit montrer l’exemple.
Le temps, ou plutôt le manque de temps est une des raisons des tensions en entreprise. Plus personne n’a le temps de quoi que ce soit, ni ne laisse le temps aux gens d’accomplir leurs tâches. Tout ce qui est demandé doit être fait pour avant-hier, créant une pression inutile. Les nouvelles technologies y sont certainement pour quelque chose, mais les humains qui s’en servent ont un rôle significatif dans l’histoire. L’entreprise vit dans un monde en accélération permanente, oubliant l’humain, qui lui ne peut pas accélérer aussi vite qu’un robot « malheureusement ». Le salarié a besoin de temps pour tout et en aura toujours besoin même dans un monde qui va de plus en plus vite.
Mettre en place des processus pour que chacun garde son calme est déjà un grand pas, surtout dans les grandes entreprises, qui font souvent appel à un consultant pour les accompagner. Mais de simples petites choses peuvent faire l’affaire. La communication tout d’abord, prendre le temps de se dire bonjour, d’échanger sur des dossiers, de faire une bonne pause déjeuner revigorante, de mettre en place des horaires qui permettent à chacun de concilier sa vie professionnelle et personnelle, supprimer les réunions inutiles, embaucher une personne en plus si besoin, former les salariés aux besoins nouveaux de l’entreprise… De petites actions qui amèneront le calme dans votre entreprise, décuplant les facultés intellectuelles et cognitives de vos collaborateurs.