Même si toute personne dotée d’une expérience probante dans l’accompagnement et l’orientation peut être amenée à pratiquer des bilans de compétences, il est toujours préférable de suivre une formation avant de se lancer dans le métier. Si celle-ci est reconnue par l’état, comme c’est le cas chez Garance&moi, vous disposerez d'un gage de reconnaissance. Cela vous permettra de vous distinguer dans un marché très demandeur.
La formation choisie doit vous permettre d’assimiler tous les domaines et outils de l’accompagnement des transitions professionnelles, à savoir :
Par ailleurs, certains organismes l’enrichissent d’une initiation au Coaching et de conseils éclairés pour développer votre nouvelle activité.
Cette formation est nécessaire pour, par la suite, pouvoir vous donner les outils de la réussite et permettre de faire passer des bilans de compétences. Enfin, celle-ci vous en apprendra aussi beaucoup sur vous-même !
En effet, acquérir les compétences et maîtriser les outils ne suffira pas à faire de vous un consultante en gestion de carrière. Il est essentiel de choisir une formation opérationnelle qui équilibre la théorie et la pratique. Idéalement, les formations dispensées par des consultants en activité sont recommandées. Leur regard d’expert sur vos propres exercices personnalisera votre formation, vous permettant d’intégrer à votre juste mesure la dimension humaine indispensable à ce métier.
Enfin, si la formation pour devenir consultant en bilan de compétences constitue une réelle opportunité adaptée au marché, vous n’avez peut-être pas envie de tout lâcher pour vous y lancer. Aussi, généralement dispensée selon un cycle court et alterné, ce rythme est plus facilement admissible si vous avez un emploi.
Par ailleurs, ces formations sont éligibles au titre du CPF. Cela vous permet d’envisager sereinement disponibilité et financement.
>>> Découvrir notre bilan de compétences gratuit en ligne