Le CPF vous donne l’occasion de vous former comme bon vous semble ! Découvrez, pas à pas, comment fonctionne l’appli MonCompteFormation pour acheter votre future formation.
Rendez-vous sur le site web officiel MonCompteFormation ou téléchargez l’appli dédiée au CPF. L’appli est disponible sur l’AppStore et Google Play.
En lançant la recherche, vous obtenez la liste de formations. D’autres critères vous permettent alors d’affiner votre recherche : dates, prix de la formation, nom de l’organisme.
Pour chaque formation, vous pouvez notamment dérouler une fiche détaillée, et prendre contact avec l’organisme de formation.
Vous avez trouvé une session de formation qui vous convient ? Envoyez une demande à l’organisme de formation qui doit vous répondre dans les 48 h. Après obtention de la réponse, vous payez votre formation en ligne avec votre CPF… et avec votre carte bancaire si le montant est supérieur à votre crédit formation disponible.
Une plateforme d’assistance gratuite est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Appelez le 09 70 82 35 51 pour toute question sur vos droits à la formation, et les étapes de la mobilisation de votre CPF via l’appli.
Afin d’assurer un parcours d’achat fluide, les conditions générales d’utilisation garantissent la mise en relation avec des organismes de formation référencés et à jour de leurs obligations réglementaires.
L’organisme de formation dispose d’un délai de 48 h pour répondre à chaque usager ayant formulé une demande d’inscription à une session de formation. Si la formation demandée nécessite une validation des prérequis, le délai est allongé à 30 jours maximum pour vérifier que le candidat remplit les conditions. Une fois la réponse envoyée par l’organisme de formation, l’usager a 4 jours ouvrés pour confirmer la commande, puis 14 jours pour se rétracter.
Vous pouvez annuler votre inscription jusqu’à 7 jours avant le début de la formation, sans justificatif. Votre compte CPF/DIF sera recrédité du prix de la formation et l’éventuel reste à charge remboursé sous 30 jours calendaires.
Hors cas de force majeure, si vous annulez votre inscription moins de 7 jours avant le début de votre formation (ou en cas d’absence injustifiée le premier jour), le montant de la formation sera prélevé sur vos droits. L’éventuel reste à charge préalablement payé ne sera pas remboursé, mais il pourra être mobilisé ultérieurement pour une autre formation. Et si vous abandonnez votre formation en cours, l’intégralité du montant de la formation sera prélevée.