Socle et colonne vertébrale de nombreux métiers en pleine expansion, le bilan de compétences mérite toute votre attention. Être correctement formé à cet exercice est indispensable pour envisager, par exemple, un métier de gestionnaire de carrière… même si cela n’apparaît pas explicitement dans les prérequis du poste !
Un gestionnaire de carrière est un manager dont le rôle est de définir et mettre en place des plans d’action cohérents avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, dans le respect du contexte et des acteurs. Il se doit de fournir à ses équipes des repères professionnels fiables. En effet, il doit amener la relation employeur-employé sur un terrain gagnant-gagnant.
Un rôle à forte dimension humaine, mais qui ne cède rien au professionnalisme.
Le gestionnaire de carrière maîtrise différents processus de diagnostics : évaluation des compétences, déchiffrage organisationnel de l’entreprise … En amont, il identifie les sources d’information, rencontre, écoute et assimile. Il maîtrise les outils de la communication.
Nanti des outils de discernement des comportements humains et de méthodes d’analyse, il sait utiliser les grilles de lecture pour appréhender et comprendre, tant le contexte que les acteurs :
Structurer sa démarche en identifiant les niveaux de risque acceptable, c’est le rôle clé du gestionnaire de carrière. Par ailleurs, il doit également démontrer ses capacités de leadership, s’affirmer et savoir adapter son style de management aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise.
Un bon gestionnaire de carrière saura communiquer à tous niveaux, adapter son style et utiliser ses émotions afin de susciter et entretenir les motivations. Plus charisme que compétence, cette attitude de confiance en soi et détermination s’acquiert pourtant, notamment avec le bilan de compétences en ligne.