Garance Yverneau, Fondatrice de Garance&moi, a été interviewée par BFM TV. Découvrez l'article !
Encourager la reconversion professionnelle et la création d’entreprise par les femmes: c’est le but du cabinet Garance&moi. Nous avons interviewé sa dirigeante, Garance Yverneau.
Selon une étude publiée par KPMG en 2015, seuls 14% des dirigeants d’entreprises sont des femmes, alors qu’elles représentent 48% de la population active. Et pourtant, selon Garance Yverneau, ce n’est pas l’envie qui manque à ces dames de fonder leur propre société. C’est la raison pour laquelle elle a créé en 2011 son cabinet, Garance&moi, dédié à la gestion de carrière au féminin. Le but? Permettre aux femmes de mieux se positionner professionnellement, d'accéder à des postes à responsabilité, ou de mieux négocier leur rémunération. La dirigeante de Garance&moi est revenue pour nous sur la genèse du cabinet, ses convictions et ses objectifs.
Lors de la création de ma deuxième entreprise, parce que je suis serial entrepreneuse. J’ai été salariée pendant dix ans, mais je n’avais pas la même marge de progression que si j’avais créé ma propre entreprise. Je souhaitais faire quelque chose qui soit utile à la société. Concernant la formation des femmes, j’avais déjà ma propre expérience sur laquelle m’appuyer, et j’ai aussi rédigé un mémoire sur l’autocensure des femmes en entreprise. Il traite des stéréotypes dans lesquels elles sont enfermées, qui sont un vrai frein psychologique.
On inculque aux hommes un comportement qui les rends taillés pour l’entreprise. Les femmes, quant à elles, vont plus avoir un comportement de bonne élève! J’ai donc fait des recherches, afin de répondre à des besoins spécifiques, et de mettre en place une méthode. Je voulais que Garance&moi soit un levier de progression pour les carrières féminines, qu’elles soient en reconversion ou en mobilité professionnelle.
Nous faisons des "Women lunch", pendant lesquels nous abordons des problématiques plus féminines. Aussi, nous proposons des tests spécialement conçus pour les femmes. Nous fournissons des prestations types, mais nous mettons aussi en place des innovations dans la méthode et la pédagogie. En fait, nous avons des prestations standard, mais au sein desquelles on impulse!Le cabinet Garance&moi propose aussi une plateforme d’interaction, un bilan de compétences en ligne, et une application pour iPhone. Bien entendu, nos prestations sont réglementées, ce qui nous laisse un cadre légal de marge de manœuvre.
J’aimerais que le cabinet ait un impact sur tout le territoire: pour l’instant, le cabinet est très ancré sur l’Ile-de-France. Garance&moi a un pouvoir de lobbying. Il doit servir au monde politique, où la parité n’est pas toujours respectée. Les hommes et les femmes doivent avancer ensemble. De plus en plus de femmes veulent créer leur entreprise. Notre objectif, c’est de les aider à être ambitieuses, à avoir des salariés. Nous souhaitons avoir un véritable impact.
Pour en savoir plus, découvrez notre offre "Suis-je faite pour créer mon entreprise ?"